La Femme aux deux sourires (Saga Arsène Lupin #18) (1933) de Maurice Leblanc…
Le résumé de l’éditeur: « Antonine ?… Clara ?… laquelle de ces deux figures constituait la véritable personnalité de l’être charmant qu’il avait rencontré ? Elle avait à la fois le sourire le plus franc et le plus mystérieux, le regard le plus candide et les yeux les plus voluptueux, l’aspect le plus ingénu et l’air le plus inquiétant. «
Arsène Lupin, dit Raoul, résout, bien sûr, le premier, une ténébreuse affaire de meurtre, et avec quelle maestria ! Amoureux, il risque sa vie. Ingénieux, il s’échappe alors qu’il est cerné par la police ou les truands. Insolent, il joue des tours aux deux.
Après une pause d’écriture de chroniques, je reprends la cadence et sa commence avec La Femme aux deux sourires de Maurice Leblanc. Là, c’est le 18e tome de la série des Arsène Lupin et en disant ça, je réalise que je suis bientôt à la fin de la célèbre série.
Et en étant honnête, je suis obligé de dire que les tomes de la fin me font moins d’effet. Soit je me lasse, soit l’auteur (et c’est tout à fait compréhensible) a manqué d’imagination. Peut-être les deux causes sont bonnes. La Femme aux deux sourires, c’est un mystère un peu prévisible, assez basique quand on compare à d’autres tomes où plusieurs niveaux d’intrigues se mêlent. De plus, à force, Arsène Lupin perd en crédibilité de tomber toujours amoureux. J’ai beau laissé pas mal de temps entre chaque tome, je vois quand même les même éléments revenir sans être novateur.
Alors pour, c’est quand même un bon roman, toujours intéressant à lire et si on est pas comme moi, à suivre toute la série dans l’ordre, il est fort possible que La Femme aux deux sourires vous plaise. Maurice Leblanc sait nous entrainer auprès de son héros mythique et son style ne vieilli pas du tout. Rendez-vous compte, cela a presque 90 ans. Peut-être suis-je trop exigeant en demandant d’être toujours époustouflé par Arsène Lupin. Je devrais juste me laisser porter sans trop réfléchir et ce serait le cas si je n’écrirais pas mes avis sur ce blog.
La saga Arsène Lupin
#1 Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
#2 Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
#3 L’Aiguille creuse
#4 813 / La double vie d’Arsène Lupin
#5 813 / Les trois crimes d’Arsène Lupin
#6 Le bouchon de cristal
#7 Les Confidences d’Arsène Lupin
#8 L’éclat d’obus
#9 Le Triangle d’or
#10 L’Île aux trente cercueils
#11 Les Dents du tigre
#12 Les Huit Coups de l’horloge
#13 La Comtesse de Cagliostro
#14 La Demoiselle aux yeux verts
#15 L’Agence Barnett et Cie
#16 La Demeure mystérieuse
#17 La Barre-y-va
#18 La Femme aux deux sourires
#19 Victor, de la Brigade mondaine
#20 La Cagliostro se venge
#21 Les milliards d’Arsène Lupin
#22 Le dernier amour d’Arsène Lupin
Livrepoche.fr, un livre, une poche…
Tu l’as aimé ? Il faudrait vraiment que je tente cette série de livre mais la longueur me fait un peu peur.
Laura, oui j’ai aimé mais ce tome là ne fais pas partie des meilleurs. Je pense qu’en approchant de la fin de la série, Leblanc perd un peu de sa créativité. Si la série est longue, chaque tome est plutôt court, tu peux te lancer sans problème.
J’ai trouvé quelques Lupin en BAL: les trois yeux (peut-être n’est ce pas un Lupin d’ailleurs ?), la demoiselle aux yeux verts, 813, l’aiguille creuse. Par lequel commencer ?
Les trois Yeux, cela ne me dit rien. Je te conseillerais de les prendre dans l’ordre, c’est toujours le mieux.
Si cela peut te rassurer, les derniers sont un peu différents et devraient donc te plaire davantage (enfin je l’espère) 😀
Je suis un peu dur avec la série car je prends quand même du plaisir à les lire mais c’est vrai que je souhaite toujours être encore plus séduit. Je suis probablement trop exigeant et j’ai trop d’attente.