La Comtesse de Cagliostro de Maurice Leblanc

La Comtesse de Cagliostro (Saga Arsène Lupin #13) (1924) de Maurice Leblanc…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: C’est ici la première aventure d’Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s’il ne s’y était maintes fois et résolument opposé.
«Non, disait-il, entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n’est pas réglé. Attendons.»
L’attente dura plus qu’il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c’est aujourd’hui seulement qu’il est permis de raconter ce que fut l’effroyable duel d’amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.

Encore un tome, et encore une fois, Maurice Leblanc parvient à donner aux aventures d’Arsène Lupin un goût nouveau, quelque chose qui empêche de dire « tiens ça me rappelle un précédent tome ». Et là, il fait fort car dans La Comtesse de Cagliostro, Arsène Lupin à 20 ans. En gros, on peu dire qu’on est à la genèse du fameux héros, avec ses questionnements, ses doutes et ses ambitions.

Et quelle bonne idée de Maurice Leblanc de faire ça. Il amène une profondeur et une humanité plus tangible à Arsène Lupin. En outre Arsène Lupin devient (presque) comme les autres. On apprend d’où vient cette homme et d’ou viennent ses particularités.

Mais La Comtesse de Cagliostro est un roman qui nous raconte le moment clé de la bascule vers ce qu’il est devenu par la suite. Et de fait, ce tome est plus accès sur l’humain, les sentiments que sur les astuces et les chausses trappes. D’autant qu’Arsène Lupin est faillible comme jamais il ne le fût.

J’ai beaucoup aimé La Comtesse de Cagliostro et cette épilogue m’a fait un effet waouw qui me donne très envie de lire la suite des aventures car quelque chose me dit que la Comtesse va revenir (probablement dans le tome 20.) 😉


La saga Arsène Lupin

#1 Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

#2 Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

#3 L’Aiguille creuse

#4 813 / La double vie d’Arsène Lupin

#5 813 / Les trois crimes d’Arsène Lupin

#6 Le bouchon de cristal

#7 Les Confidences d’Arsène Lupin

#8 L’éclat d’obus

#9 Le Triangle d’or

#10 L’Île aux trente cercueils

#11 Les Dents du tigre

#12 Les Huit Coups de l’horloge

#13 La Comtesse de Cagliostro

#14 La Demoiselle aux yeux verts

#15 L’Agence Barnett et Cie

#16 La Demeure mystérieuse

#17 La Barre-y-va

#18 La Femme aux deux sourires

#19 Victor, de la Brigade mondaine

#20 La Cagliostro se venge

#21 Les milliards d’Arsène Lupin

#22 Le dernier amour d’Arsène Lupin


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 comments to “La Comtesse de Cagliostro de Maurice Leblanc”
    • Tu prends ton temps on dirait. Puis tu vas faire la rencontre avec Herlock Sholmes,un rude adversaire.

  1. J’aime beaucoup aussi celui-ci et c’est vrai qu’on a envie d’avoir une suite … qui n’arrive que bien plus tard. Mais la découverte d’Arsène Lupin avant qu’il ne soit Arsène Lupin est un régal dont il aurait été dommage de se priver : Maurice Leblanc est excellent dans sa progression en fait 🙂

    • Ho oui, Leblanc est très bon et je me demande s’il savait déjà ce qu’était Lupin quand il a commencé. Je ne pense pas mais c’est très fort pour stimuler encore plus cette série.

N'ayez pas peur de commenter