L’ÉCLAT D’OBUS DE MAURICE LEBLANC

L'éclat d'obus de Maurice Leblanc par Livrepoche.fr

L’éclat d’obus (Saga Arsène Lupin #8) de Maurice Leblanc…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciFin juillet 1914, Paul et Elisabeth Delroze, tout jeunes mariés, arrivent au château d’Ornequin situé au-dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Ce château, propriété du comte d’Andeville, le père d’Elisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine. En visitant le château, Paul va faire une découverte atroce, qui va bouleverser sa vie. Et c’est la guerre…
L’Eclat d’obus, de Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin, nous entraîne dans une extraordinaire aventure de guerre et d’espionnage où les péripéties se succèdent à un rythme effréné.

Autant le dire tout de suite, si vous adorez le personnage d’Arsène Lupin, vous risquez d’être sacrément déçu car il est très loin d’être le personnage principal L’éclat d’obus. Mais comme c’est mon premier Lupin, je ne savais pas à quoi m’attendre et je ne m’attendais à rien de particulier. Sur les conseils de copinautes, j’y suis allé en confiance.

Et je n’ai vraiment pas été déçu. Maurice Leblanc a réussi un mélange intéressant. Il parvient à mêler une intrigue d’espionnage, une intrigue de guerre avec une histoire plus intimiste de famille. Mais Chuttt…

Le roman est très dynamique et j’ai vraiment eu du mal à le lâcher avant que la dernière page ne soit tourné. Avec un style assez neutre, L’éclat d’obus est extrêmement plaisant à lire, très rythmé et la quasi absence d’Arsène Lupin n’enlève rien à l’intérêt du roman.

Si le fond de la guerre peut sembler âpre et cruel, il devient sous la plume de Maurice Leblanc, d’une finesse qui vous fait passer le pire comme le meilleur. Elégant et débridé, ce roman d’actions m’a séduit et son intrigue a des airs à ce que fait Agatha Christie, en moins intimiste.

8e opus de la saga Lupin qui en compte 25 (dont 3 HS), L’éclat d’obus me donne très envie de lire plus de Maurice Leblanc et plus du célèbre gentleman cambrioleur.


La saga Arsène Lupin

#1 Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

#2 Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

#3 L’Aiguille creuse

#4 813 / La double vie d’Arsène Lupin

#5 813 / Les trois crimes d’Arsène Lupin

#6 Le bouchon de cristal

#7 Les Confidences d’Arsène Lupin

#8 L’éclat d’obus

#9 Le Triangle d’or

#10 L’Île aux trente cercueils

#11 Les Dents du tigre

#12 Les Huit coups de l’horloge

#13 La Comtesse de Cagliostro

#14 La Demoiselle aux yeux verts

#15 L’Agence Barnett et Cie

#16 La Demeure mystérieuse

#17 La Barre-y-va

#18 La Femme aux deux sourires

#19 Victor, de la Brigade mondaine

#20 La Cagliostro se venge

#21 Les milliards d’Arsène Lupin

#22 Le dernier amour d’Arsène Lupin


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

 

9 Comments
  1. Tu as mis le doigt sur ce qui fait le charme de cet opus : le mélange entre espionnage, guerre et histoire de famille… + la touche Lupin.
    Je suis contente que tu aies aimé et si tu veux plus de Lupin, il faut prendre le premier. Tous les ingrédients de son succès sont dedans 😉

    • La touche Lupin est une petite touche mais ce clin d’oeil est bien sympathique! l’histoire est très bien équilibré dans cet opus et le mélange de genre accentue l’intérêt du roman. Il me semble que le premier est un recueil de nouvelles, non? Mais effectivement (comme tu l’as vu sur Livraddict et l’inscription au challenge) je compte en lire plusieurs.

  2. Pingback: ARSÈNE LUPIN, GENTLEMAN CAMBRIOLEUR DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  3. Pingback: L'AIGUILLE CREUSE DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  4. Pingback: LE BOUCHON DE CRISTAL DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  5. Pingback: LA BARRE-Y-VA DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  6. Pingback: ARSÈNE LUPIN CONTRE HERLOCK SHOLMÈS DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  7. Pingback: 813 / LES TROIS CRIMES D'ARSÈNE LUPIN DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  8. Pingback: 813 / LA DOUBLE VIE D'ARSÈNE LUPIN DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter