LE TRIANGLE D’OR DE MAURICE LEBLANC

Le Triangle d’or (saga arsène Lupin #9) (1918) de Maurice Leblanc…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici1915. Le capitaine Belval poursuit sa convalescence à Paris. Par le plus grand des hasards, il surprend une conversation. Il n’y a pas de doute, Coralie, la jeune et jolie infirmière que tous ceux qui sont passés par son ambulance adorent, est en danger. Elle est menacée d’enlèvement.
Aidé de ses camarades, Patrice Belval réussit à la sauver. Mais pourquoi la jeune femme, qu’ils appellent affectueusement « maman Coralie », ne veut-elle pas entendre parler de la police, ni même de la protection que lui propose le capitaine amoureux d’elle depuis le premier jour où elle l’a soigné ? Elle lui défend de la revoir.
De nombreux indices prouvent à Patrice que le danger subsiste mais il passe outre l’interdiction… et se retrouve au cœur d’une machination infernale.
De tous côtés des périls surgissent et, pour les conjurer, il faudrait à Belval l’aide de quelqu’un d’exceptionnel. Arsène Lupin en somme. Or Lupin est mort : il s’est jeté dans la mer du haut d’un rocher. Mais sait-on jamais avec ce diable d’homme?

Avec plus de 20 tomes mettant en scène notre héros national, Arsène Lupin, on est forcé de retomber sur les mécaniques de narration qui ont séduit dans les premiers tomes! Il est impossible d’être totalement novateur à chaque opus et pourtant, Maurice Leblanc parvient à construire des récits très intéressant malgré cela. Pour Le Triangle d’or, c’est aussi le cas.

Alors oui, Arsène Lupin est un personnage adoré et exécrable à la fois. Son omniscience peut paraître facile. mais il n’est plus possible de le changer. Il faut faire avec ses incroyables capacités d’analyses, de déductions, d’observation et d’anticipation. De plus, je trouve toujours intéressant de chercher à savoir si tel ou tel personnage est en réalité Arsène Lupin (car on le sait capable de tout). Et comme on sait Maurice Leblanc capable aussi de ne pas (ou presque) le faire apparaitre, lire L’éclat d’obus, c’est un vrai plaisir de lecture. Et Maurice Leblanc sait jouer de ça! Magistralement.

C’est pour moi le principal. Ce plaisir de lecture est toujours intact. Le Triangle d’or est très vivant, aventureux avec des personnages aux caractères riches et attachants. L’histoire est toujours aussi dingue et alambiquée mais reste crédible dans le contexte. C’est un Arsène Lupin de bonne facture que j’ai beaucoup aimé.

Je n’ai pas grand chose à dire de plus sinon que j’ai déjà hâte de lire le prochain, L’île aux trente cercueils. Promis, j’essayerais d’avoir un avis plus critique la prochaine fois! 😉


La saga Arsène Lupin

#1 Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

#2 Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

#3 L’Aiguille creuse

#4 813 / La double vie d’Arsène Lupin

#5 813 / Les trois crimes d’Arsène Lupin

#6 Le bouchon de cristal

#7 Les Confidences d’Arsène Lupin

#8 L’éclat d’obus

#9 Le Triangle d’or

#10 L’Île aux trente cercueils

#11 Les Dents du tigre

#12 Les Huit coups de l’horloge

#13 La Comtesse de Cagliostro

#14 La Demoiselle aux yeux verts

#15 L’Agence Barnett et Cie

#16 La Demeure mystérieuse

#17 La Barre-y-va

#18 La Femme aux deux sourires

#19 Victor, de la Brigade mondaine

#20 La Cagliostro se venge

#21 Les milliards d’Arsène Lupin

#22 Le dernier amour d’Arsène Lupin


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

13 Comments
  1. Pingback: L'ÉCLAT D'OBUS DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  2. Pingback: LES CONFIDENCES D'ARSÈNE LUPIN DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  3. Pingback: LE BOUCHON DE CRISTAL DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  4. Pingback: 813 / LES TROIS CRIMES D'ARSÈNE LUPIN DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  5. Pingback: 813 / LA DOUBLE VIE D'ARSÈNE LUPIN DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  6. Pingback: ARSÈNE LUPIN CONTRE HERLOCK SHOLMÈS DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  7. Pingback: ARSÈNE LUPIN, GENTLEMAN CAMBRIOLEUR DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  8. Par « plus critique » tu entends « plus sévère »? C’est bien d’être enthousiaste et que ton plaisir à plonger dans cette série ne retombe pas. Tant mieux si tes avis sont positifs. Et puis tu as déjà fait preuve de nuances quant à Arsène Lupin 😉

    Bientôt, bientôt pour moi…

    • Oui, je pensais plus « sévère ». Quand je suis trop élogieux, j’ai l’impression que mon avis critique c’est perdu en route avec les aprioris positifs. Cependant, j’assume pleinement cet avis!
      J’espère que tu te fixes la lecture de la saga entière et dans l’ordre en prime?

    • Dans l’ordre ce sera oui.

      La sévérité ne se justifie pas toujours. Et il y a souvent des nuances dans tes avis. Pas d’inquiétude à avoir 🙂

  9. je pense que tu dis ce que tu ressens. S’il n’y a que du positif, pourquoi chercher du negatif. Tu as eu l’air enthousiaste et cela fait plaisir a lire.

    • Parfois, j’ai peur que mes apriori, même positif, me fasse oublier des points négatifs que je ma déontologie m’oblige à révéler! Arrêter moi, je raconte n’importe quoi! 😉 Merci de ton retour!

N'ayez pas peur de commenter