NICOLAS DERDER

Résumé d’Espace négatif

Ludovic, trentenaire avancé, ronronne dans son quotidien bien rodé sous le soleil arlésien. Il vit en couple avec Louise, une infirmière admirable de gentillesse. La vie de Ludovic va lentement basculer à la suite d’une rencontre avec une femme mystérieuse et fascinante qui va l’entraîner beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait.

Présentation de l’auteur

Je suis un auteur arlésien indépendant né en 1978. Espace Négatif est le premier roman disponible en format Ebook Kindle  dans lequel je cherche à ne pas suivre les conventions de genres littéraires.

Espace négatif (ebook) sur Amazon


Espace négatif (ebook) sur Kobo


Espace négatif (ebook) sur Fnac


Espace négatif sur Blurb

AVIS DE BLOGUEUSES / BLOGUEURS

« Un récit qui réserve quelques surprises, une écriture parfois acérée, parfois sensuelle, un ton qui m’a plu, convainvue et qui m’a entraînée à lire ce roman d’un trait. Vous êtes prévenus, une fois commencé, on ne s’arrête plus. »

C’era una volta
Quel bookan!

 »
Dans un style tantôt brut, tantôt sensible, à l’image du personnage principal, Nicolas Derder nous entraîne dans le quotidien d’un homme dont la vie va basculer. J’ai apprécié l’écriture parfois crue, incisive mais aussi délicate. L’intrigue propose une réflexion intéressante sur la société, les médias, les réseaux sociaux et les peurs générées par le terrorisme. À découvrir.
 »

Nathalie
Un chocolat dans mon roman

 »
Une lecture trop superficielle pourrait laisser penser que ce roman se fond dans la banalité, alors qu’il est beaucoup plus que ça, il cache au contraire (encore un négatif !) une construction complexe et travaillée en profondeur.
 »

Cheyenne Tala
Le Bouddha de Jade

 »
Espace Négatif est un roman on ne peut plus unique. Nicolas Derder, son auteur, manie la plume avec une élégance rare et une maîtrise de la langue particulière. Si certains jouent sur les figures de style, Nicolas jongle avec les registres et les champs lexicaux. Sous un amoncellement de banalités, il met en place une intrigue folle des plus surprenantes, entrainant avec lui un lecteur subjugué…
 »

Telesia
Gourmandises Littéraires

 »
J’ai donc passé avec la plume de Nicolas Derder un bon moment. Je ne me suis jamais ennuyée et, alors que je ne préfère pas les romans contemporains généralement, mon intérêt est resté captif et ça, c’est une sacrée victoire.
 »

Aveline
Le sentier des mots

 »
Au final, il s’agit là d’un texte plus profond qu’il n’y paraît, posant les bases de questionnements sur l’inné et l’acquis, sur le poids de notre vécu quotidien venant s’ajouter à celui de notre hérédité.
En bref, Espace négatif est un roman à ne pas rater si vous êtes curieux et que vous aimez les remises en question !
 »

Delphine
Citrouille papote

 »
Perso j’ai aimé. Et comment..! L’auteur m’a embarqué via un ton et une situation sociale que j’ai perçu d’emblée vecteurs de noirceur policière. « Espace Negatif » m’est polar noir, néo-polar, thriller, mais aussi roman contemporain. C’est lent, c’est rapide, c’est doux, c’est violent, c’est humour, c’est auto-dérision, c’est tristesse, c’est critique sociétale acide. Tout çà à la fois. Mais c’est aussi un premier roman, un auteur tout neuf, des lenteurs, des faiblesses et des maladresses. Mais çà laisse tant espérer pour la suite. La prose est atypique, rapide, concise, serrée au ras du propos, acide, souvent drôle. »

Alvin Morganex
La convergence des parallèles
 »
Pourtant dans ce livre il y’a beaucoup de bon point. Ce fil conducteur dont je parlais plus haut et qui nous donne envie de savoir la fin. En parlant de cette fin je dois avoué qu’elle m’a laisser scotché, car je ne m’y attendais pas le moins du monde. Les dernières lignes sont pour le moins surprenante et ça j’aime bien plutôt qu’une fin auquel on s’attend ou que l’on voit venir 80 pages avant.
L’histoire en elle même tient bien la route et l’écriture assez incisive, tantôt brut, tantôt plus douce.
Un avis en demi teinte du coup mais que je vous invite quand même a découvrir, histoire de vous faire votre propre avis. »

Chris Benamirouche
libre et livre

Blogueuses, blogueurs,

Si jamais vous avez la curiosité de savoir ce qui se trame dans ce roman, n’hésitez pas à me solliciter afin d’obtenir une version numérique que j’aurais le plaisir de vous transmettre. Contactez-moi à l’adresse mail ci-dessous!

nicolas@derder.fr