COMMENT TROUVER LA FEMME IDÉALE DE GRAEME SIMSION

Comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion par Livrepoche.fr

Comment trouver la femme idéale ou Le Théorème du homard de Graeme Simsion…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici:

Don Tillman a un gros problème. Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c’est bien là que le théorème se complique…

De quiproquos en éclats de rire, on en pince pour Le Théorème du homard.

Madame Figaro

Original, charmant, fascinant.

The Times

Absurde à souhait.

Vanity Fair

Voila l’exemple parfait de roman vers lequel je ne me tourne pas lorsque j’achète un livre. Titre à rallonge, couverture ultra-marketing et 4e de couv… dithyrambique, on devine la lecture légère facile digeste, prémachée, en gros, sans intérêt.

Cadeau de ma femme idéale à moi (surtout à cause du tome 2 Comment devenir le père idéal?), je me devais de le lire sans apriori, ce que je fais avec toutes mes lectures.

Et là où je m’attendais à un roman insipide, Comment trouver la femme idéale met en scène un personnage principal très intéressant dont je ne me suis pas lassé de lire les mésaventures drolatiques dans ce monde pour lequel il est si peu adapté.

Graeme Simsion fait oublier son identité australienne derrière un texte universel, aisément transposable dans beaucoup de pays ce qui implique une immersion plus facile dans ce roman.

Les situations cocasses s’enchainent  dans cette quête de la femme idéale mais un fond plus subtil donne à Comment trouver la femme idéale un intérêt supplémentaire, un questionnement sur notre société, sur la communication, sur les motivations, sur le bonheur. Tout ça, sans prise de tête.

Il semble que la suite (Comment devenir le père idéal?) soit moins bonne. Je ne l’espère pas.

Comment trouver la femme idéale n’est pas un livre qui me marquera mais entre 2 lectures plus exigeantes, il permet de souffler, de s’aérer l’esprit et, il faut le dire, la comédie, en littérature est un genre trop peu développé!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

One Comment
  1. Pingback: COMMENT DEVENIR LE PÈRE IDÉAL DE GRAEME SIMSION - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter