LE BOUCHON DE CRISTAL DE MAURICE LEBLANC

Le bouchon de cristal (Saga Arsène Lupin #6) (1910) de Maurice Leblanc…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciQuel intérêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ?
Le plus difficile dans une affaire, nous dit Arsène Lupin, souvent, ce n’est pas d’aboutir, c’est de débuter. En l’occurrence, par où débuter ? Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie était jouée, quelles étaient les cartes et qui tenait l’enjeu, Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille. Mais l’adversaire se révèle très vite redoutable et Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ. Le jeu sera impitoyable, le suspense poignant.
Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, l’éternel séducteur, l’insolent, réussira-t-il à déjouer les forces du mal et de la haine ?

Alors forcement, lorsqu’il s’agit d’Arsène Lupin, toute ma génération peut retrouver dans sa bibliothèque ce grand classique, Le bouchon de cristal de Maurice Leblanc.

Déjà admiratif de la fraicheur du style de l’auteur, je continue dans l’exploration de la grande saga Arsène Lupin. Et la chose qui me frappe le plus, c’est la manière dont Maurice Leblanc renouvelle la narration des aventures de ce héros protéiforme.

Dans Le bouchon de cristal, cette fois, Maurice Leblanc nous raconte cette aventure en suivant le point de vue de son personnage principal favori. Ce n’est pas le cas dans Arsène Lupin, gentleman cambrioleur et moins dans L’Aiguille creuse! Cette fois-ci plus proche, le héros intouchable dévoile des failles face à un adversaire des plus machiavélique et dont l’intelligence et le sens de l’anticipation, on put le dire, dépasse celui d’Arsène Lupin.

Et avec un adversaire pareil, Arsène Lupin se lance dans une aventure d’une intensité psychologique hors norme. La tension est palpable du début à la fin et j’ai même trouvé à ce roman un côté « thriller » avec beaucoup moins de la légèreté et de l’insouciance qui caractérise souvent Arsène Lupin.

Avec Le bouchon de cristal et sa couverture spoil ultime, Maurice Leblanc pose une brique de plus à l’admiration que je lui porte et il parvient à stimuler une oeuvre qui pourrait très vite, avec un auteur moins créatif, devenir redondante.

Pour résumé,Le bouchon de cristal c’est un style incroyable, une histoire rondement menée, un personnage principal incroyable, un méchant démoniaque et une ambiance tendue du début à la fin!


La saga Arsène Lupin

#1 Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

#2 Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

#3 L’Aiguille creuse

#4 813 / La double vie d’Arsène Lupin

#5 813 / Les trois crimes d’Arsène Lupin

#6 Le bouchon de cristal

#7 Les Confidences d’Arsène Lupin

#8 L’éclat d’obus

#9 Le Triangle d’or

#10 L’Île aux trente cercueils

#11 Les Dents du tigre

#12 Les Huit coups de l’horloge

#13 La Comtesse de Cagliostro

#14 La Demoiselle aux yeux verts

#15 L’Agence Barnett et Cie

#16 La Demeure mystérieuse

#17 La Barre-y-va

#18 La Femme aux deux sourires

#19 Victor, de la Brigade mondaine

#20 La Cagliostro se venge

#21 Les milliards d’Arsène Lupin

#22 Le dernier amour d’Arsène Lupin


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

 

7 Comments
  1. Pingback: ARSÈNE LUPIN, GENTLEMAN CAMBRIOLEUR DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  2. Pingback: L'AIGUILLE CREUSE DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  3. Pingback: L'ÉCLAT D'OBUS DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  4. Pingback: LA BARRE-Y-VA DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

  5. Pingback: ARSÈNE LUPIN CONTRE HERLOCK SHOLMÈS DE MAURICE LEBLANC - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter