L’Agence Barnett et Cie (1928) de Maurice Leblanc, saga Arsène Lupin #15…
Le résumé de l’éditeur: Les enquêtes de l’inspecteur Béchoux piétinaient. Surgit un détective privé, de l’agence Barnett et Cie, qui, en un clin d’œil, démasque le coupable, sauve les innocents… et tout cela gratuitement !
Arsène Lupin, il n’y a que lui pour réussir ces exploits, oublierait de se payer, resterait insensible aux jolies choses ? Charité bien ordonnée commence par soi-même. Lupin sait mieux que personne où trouver l’argent et les objets de valeur, un fabuleux collier de perles, une lettre d’amour du roi George IV, une lettre de chantage, un titre de propriété…
Espiègle et généreux, d’une adresse et d’une intuition diaboliques, Arsène Lupin nous séduit encore dans ces huit aventures criminelles où le méchant est toujours puni et Barnett toujours enrichi !
Je ne m’y attendais pas mais L’Agence Barnett et Cie est un recueil de nouvelles, réunit autour d’un thème central, celui qu’Arsène Lupin s’incarne en détective privée auquel l’inspecteur Béchoux fait souvent appel pour démêler des histoires incompréhensibles, il le fait parfois à son détriment. Cohérent sur l’ensemble, ce fil conducteur est un peu redondant mais Maurice Leblanc s’en tire quand même bien mieux que Sir Arthur Conan Doyle.
À la base, les répétitions devrait être moins flagrantes car les nouvelles paraissaient en périodiques et ont été réuni après. L’Agence Barnett et Cie est d’une lecture toujours aussi plaisante mais il ne restera pas dans mon souvenir comme impérissable. Peut-être juste le fait que, pour un temps, Arsène Lupin est devenu détective privé, qui résout des affaires insolubles et se rémunère sur le dos des coupables tout en faisant la nique à l’infortuné inspecteur Béchoux. Leur relation est d’ailleurs le sel de L’Agence Barnett et Cie.
Les repères historiques sont discrets voir inexistants (mis à part la Guerre) et je viens de lire que Maurice Leblanc situe l’action en 1907, avant tout ou presque les aventures lu jusque là. Mais il faudra que je m’intéresse à cela car ce serait en partie la genèse d’Arsène Lupin. Je n’oublie pas La Comtesse de Cagliostro. Intéressant d’autant plus que c’est aussi le prologue d’une petite série dans la série, avec l’inspecteur Béchoux comme alter ego dans les tomes qui vont suivre, La Demeure mystérieuse, puis La barre-y-va (déjà lu).
À suivre donc…
La saga Arsène Lupin
#1 Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
#2 Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
#3 L’Aiguille creuse
#4 813 / La double vie d’Arsène Lupin
#5 813 / Les trois crimes d’Arsène Lupin
#6 Le bouchon de cristal
#7 Les Confidences d’Arsène Lupin
#8 L’éclat d’obus
#9 Le Triangle d’or
#10 L’Île aux trente cercueils
#11 Les Dents du tigre
#12 Les Huit Coups de l’horloge
#13 La Comtesse de Cagliostro
#14 La Demoiselle aux yeux verts
#15 L’Agence Barnett et Cie
#16 La Demeure mystérieuse
#17 La Barre-y-va
#18 La Femme aux deux sourires
#19 Victor, de la Brigade mondaine
#20 La Cagliostro se venge
#21 Les milliards d’Arsène Lupin
#22 Le dernier amour d’Arsène Lupin
Livrepoche.fr, un livre, une poche…
Tu avances bien dis donc ! de mémoire ce n’est pas mon préféré peut-être en raison du retour en arrière ou de l’ensemble des nouvelles qui comme tu le soulignes sont en effet redondantes (j’ai déjà eu cette impression avec Les huit coups de l’horloge). Mais c’est vrai que la relation avec Béchoux est assez drôle.
Savais-tu qu’à l’origine Le Cabochon d’émeraude et L’ Homme à la peau de bique devaient faire partie de ce recueil (je viens de voir ça en cherchant les infos à propos de 1907) ?
Je sens que j’approche de la fin de cette série. Ça me fait plaisir en un sens. Pour les nouvelles, c’est toujours le problème de les lire de façon condensé. Mais à moins de laisser un mois entre chaque, il y a le risque d’y voir les répétitions.
Pour la chronologie, je suis tombé sur ça, une page wiki qui me semble bien complète. Tu me diras ce que tu en penses.
et be, tu as pris une sacré avance dis donc. Il faut que je la continue cette série, d’ailleurs. J’en suis a l’aiguille creuse.
J’ai commencé bien avant toi, et il est très satisfaisant de voir le bout d’une série si longue même si c’est à regret que je quitterai ce cher Arsène.
Je vais aller voir ta chronique de L’Aiguille creuse alors. Et fais comme moi, ai toujours 1 ou 2 Lupin dans ta PAL… au cas où.
je les ai tous, dans ma pal en numérique. Je me suis mal exprimé, l’aiguille creuse, je dois le lire. Il faut que je le fasse tiens. Je vais le mettre en lecture en cour sur LA
C’est un bon tome L’Aiguille creuse. Tu devrais te régaler.