Les Aventuriers de la Mer 9, Les marches du trône (2000) de Robin Hobb, traduit par Véronique David-Marescot…
Le résumé de l’éditeur: A Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines. Opiniâtre, Tintaglia poursuit sa mission de sauvetage après s’être inclinée, bien malgré elle, devant les exigences de Reyn. Quant au redoutable Kennit, persuadé d’avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, il abandonne toute prudence. Il se croit désormais le maître du monde : c’est compter sans la détermination d’Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, la méfiance des serpents et… la chance qui, enfin, lui tourne le dos. Entre les vaisseaux pirates et jamailliens, les combats font rage et entraînent dans leurs remous tous les protagonistes du drame : vivenefs, capitaines, otages, prisonniers. Les vérités éclatent et les destins s’accomplissent tandis que, mystérieusement, les prophéties d’Ambre prennent vie.
Voila. Une page se tourne. La dernière du cycle de Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. 9 tomes qui m’ont embarqués dans un univers fascinant qui trouve sa conclusion dans ce dernier tome, Les marches du trône.
Si vous êtes comme moi et que vous vous attendiez à une fin qui recolle complètement le premier cycle de L’Assassin Royal et je peux dire que ce n’est pas le cas. Robin Hobb laisse ouverte la porte, suggère plus que répond franchement à tous les ponts entre les 2 cycles. Si on considère juste Les Aventuriers de la Mer, en revanche, elle termine toutes les intrigues, les conclue, et nous donne même les épilogues. On est rassasié mais on perd en rythme et en intensité car il y a tellement de personnages qu’il faut du temps pour nous donner de leur nouvelle. Cela prend bien le dernier tiers de la version poche. Mais bon, c’est ma faute, je me borne à poursuivre la lecture en poche alors qu’il existe des intégrales qui correspondent à la VO.
En tous cas, je me suis régalé dans le développement des personnages, le déploiement de l’univers, les intrigues et l’évolution de la psychologie. Difficile de trouver de quoi se plaindre tant Robin Hobb fait preuve d’intelligence. Heureusement que je sais pouvoir retrouver ce monde. Je laisse reposer, un petit peu, puis ce sera reparti avec le deuxième cycle de L’Assassin Royal.
L’Assassin Royal, premier cycle
#1 L’apprenti assassin
#2 L’assassin du roi
#3 La nef du crépuscule
#4 Le poison de la vengeance
#5 La voie magique
#6 La reine solitaire
Les Aventuriers de la Mer
#1 Le vaisseau magique
#2 Le navire aux esclaves
#3 La conquête de la liberté
#4 Brumes et tempêtes
#5 Prisons d’eau et de bois
#6 L’éveil des eaux dormantes
#7 Les Seigneurs des Trois Règnes
#8 Ombres et flammes
#9 Les marches du trône
L’Assassin Royal, deuxième cycle
#7 Le prophète blanc
#8 La secte maudite
#9 Les secrets de Castelcerf
#10 Serments et deuils
#11 Le dragon des glaces
#12 L’homme noir
#13 Adieux et retrouvailles
La Cité des Anciens
#1 Dragons et Serpents
#2 Les Eaux acides
#3 La Fureur du fleuve
#4 La Décrue
#5 Les Gardiens des souvenirs
#6 Les Pillards
#7 Le Vol des dragons
#8 Le Puits d’Argent
L’Assassin Royal, troisième cycle
#14 Le Fou et l’Assassin
#15 La Fille de l’assassin
#16 En quête de vengeance
#17 Le Retour de l’assassin
#18 Sur les rives de l’Art
#19 Le destin de l’assassin
Livrepoche.fr, un livre, une poche…
Je partage ton avis (tu le sais 😉 ) j’avais enchaîné assez rapidement avec le 2e cycle de l’Assassin Royal et depuis je n’ai pas continué ! Tu m’as donné envie de reprendre alors je vais voir ça pour 2021.
Et pourquoi as-tu arrêté en cours de route le 2e cycle? Est-il moins bon?
Et oui, une belle page qui s’est tournée.
Quelle aventure hein ?
Des personnages profonds, évoluants et marquants.
Un bel et vaste univers.
Pas toutes les réponses mais elles arrivent un peu par la suite.
J’avais peur de reprendre L’AR et au final, le plaisir est vraiment là. C’est Robin Hobb, elle a ce talent là 🙂
Oui, je regrette pas le temps pris pour lire cette saga. Et c’est plaisant de savoir qu’il y a encore du très bon après.