L’ASSASSIN ROYAL 2, L’ASSASSIN DU ROI DE ROBIN HOBB

L’Assassin Royal 2, L’assassin du roi (1996) de Robin Hobb…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Les pirates rouges sèment la mort et la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume est affaibli et ne dispose que de peu de ressources pour les combattre. Le roi est seul, entouré d’une cour qui intrigue, d’une armée qui doute et… d’un assassin royal. Fitz, le bâtard princier, est devenu une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif – la faculté de communiquer avec les animaux – et devient expert dans l’Art. Guerrier accompli, rompu à toutes les façons de tuer, il personnifie autant la justice du roi qu’il est le chevalier servant du prince Vérité. Mais il est aussi un obstacle pour le prince Royal qui veut accéder au trône, et nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort…

Faire une chronique pour chaque tome d’une série ne m’enchante guère car après avoir parlé du style dans le premier tome, L’apprenti assassin, difficile de parler de l’histoire en général, d’autant que les éditions de poche découpent ce qui à l’origine est un (gros) tome. C’est le cas pour L’assassin du roi qui est la première moitié du deuxième tome de la trilogie du premier Cycle. Pour info, les trois prochains tomes de poche de ce premier cycle sont le dernier tome de la version originale.

Il n’est pas facile de parler d’une partie de roman.

Me voila donc bien mal pour dire quelque chose d’intéressant. Je vais revenir sur le style de Robin Hobb. Je n’ai pas clairement identifié pour quelle raison formelle, mais le style nécessite un temps de lecture assez long afin que les pages défilent. C’est comme si j’avais besoin d’un temps d’adaptation et que celui-ci passé, les lignes de Robin Hobb se fluidifiaient. Il m’est concrètement difficile d’expliquer ce phénomène que je rencontre rarement. 

Pour l’histoire de L’assassin du roi, la saga prend son rythme de croisière entre péripétie, actions et intrigues. Les choses gagnent en maturité avec le personnage principal et je me demande dans quel sens va tourner les spécificités de notre héros car j’ai senti les prémices d’une impasse, des chevauchements (Vif et Art) qui, à la longue, pourrait être handicapant.

Pour l’instant, tout va bien et j’ai toujours très envie de découvrir la suite des aventures du héros de Robin Hobb.


L’Assassin Royal, premier cycle

#1 L’apprenti assassin

#2 L’assassin du roi

#3 La nef du crépuscule

#4 Le poison de la vengeance

#5 La voix magique

#6 La reine solitaire

Les Aventuriers de la mer

#1 Le vaisseau magique

#2 Le navire aux esclaves

#3 La conquête de la liberté

#4 Brumes et tempêtes

#5 Prisons d’eau et de bois

#6 L’éveil des eaux dormantes

#7 Les Seigneur des trois règnes

#8 Ombres et flammes

#9 Les marches du trône

L’Assassin Royal, deuxième cycle

#7 Le prophète blanc

#8 La secte maudite

#9 Les secrets de Castelcerf

#10 Serments et deuils

#11 Le dragon des glaces

#12 L’homme noir

#13 Adieux et retrouvailles

L’Assassin Royal, troisième cycle

#14 Le Fou et l’Assassin

#15 La Fille de l’assassin

#16 En quête de vengeance

#17 Le Retour de l’assassin

#18 Sur les rives de l’Art

#19 Le destin de l’assassin


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

6 comments to “L’ASSASSIN ROYAL 2, L’ASSASSIN DU ROI DE ROBIN HOBB”
  1. C’est pas mal de dresser la liste de l’ensemble des sagas (l’assassin royal et les aventuriers de la mer), on pourra retrouver l’ensemble de tes chroniques. Je n’ai pour ma part lu que le premier cycle (et encore, je me demande s’il ne m’en manque pas un…) et quelques tomes des aventuriers de la mer qui m’avaient semblés plus laborieux.. J’ai tout de même hâte de lire tes critiques et espère que tu passeras un bon moment lecture !

    • Pour la liste, je viens de me rendre compte qu’il y a un 3e cycle. Ouch…
      Si tu as déjà tenté Les aventuriers… c’est que tu as bien avancé mais tu sembles ne pas être trop emballé.

    • Je crois avoir lu les 2 premiers tomes des aventuriers… mais je ne suis poas venue spontanément aux tomes suivants (et le temps est passé…) alors que ça ne m’a pas fait ça avec L’assassin royal… En tout cas, le fait d’en rediscuter avec toi me donne envie de me replonger dans ces univers ! Belle lecture à toi !

    • Parfois, on stoppe une série sans raison et ce n’est que quelques années plus tard qu’on se rend compte que 10 nouveaux tomes sont sortis.

N'ayez pas peur de commenter