Pandemia de Franck Thilliez

Pandemia (2015) de Franck Thilliez…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle…

Si Pandemia est le 5e de la série commune Sharko/Henebelle et que ceux-ci peuvent se lire indépendamment, Franck Thilliez déclare qu’il a conçu [Angor] et Pandemia comme une seule histoire. Il vaut donc mieux lire ces deux, au moins, dans l’ordre.

Il est difficile de critiquer un roman qu’on a dévorer. Les 650 pages sont super bien passées. Franck Thilliez avait un style au départ qu’il a simplifié au maximum et il est devenu un page-turner. Un page-turner très didactique. Trop peut-être? À mon goût, oui et pourtant j’apprécie les multiples remises à niveau de l’histoire (rappel des faits), des personnages, etc. qui permettent aux lecteurs distrait que je suis de ne jamais se perdre dans l’histoire.

Pandemia, c’est carré, Franck Thilliez n’est pas l’auteur le plus joueur, il n’essaye pas de jouer des tours de passe-passes avec son lecteur. Ce que je veux dire c’est qu’il est impossible de trouver le coupable avant que l’auteur le décide. C’est carré car il y a tous les ingrédients du bon thriller, une tension croissante, une enquête crédible quoique facile finalement mais ça passe.

Je ne vais pas revenir sur le sujet de Pandemia, très anxiogène à défaut d’être original. Comme c’est bien fait, ça se lit tout seul.

Je me suis senti quelque peu vampiriser par Franck Thilliez pour cette série que je tenais à avancer et je vais pouvoir aller vers d’autres auteurs du même genre. Vous avez peut-être de chaudes recommandations? 



Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 : La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome [E]

Tome 2 : [Gataca]

Tome 3 : Atom[ka]

Tome 4 : [Angor]

Tome 5 : Pandemia

Tome 6 : Sharko


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 comments to “Pandemia de Franck Thilliez”
    • Et bien non, tu as mal vu, il en reste 1, Sharko et d’ici à ce que je le lise, il y en aura probablement un autre. Ce que je voulais dire c’est comme il ne m’en reste plus dans la PAL, je vais voir a passé à autre chose. Et peut-être reviendrais-je vers Thilliez, plus tard?

    • Vertige a une atmosphère particulière. Deuil de miel a été mon préféré de la série mais j’ai pas encore lu Sharko, qui est le dernier en date.

N'ayez pas peur de commenter