LA MEMOIRE FANTÔME DE FRANCK THILLIEZ

Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 : La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome E

Tome 2 : Gataca

Tome 3 : Atomka

Tome 4 : Angor

Tome 5 : Pandemia


 

La mémoire fantôme de Franck Thilliez…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciQuatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

De loin, son meilleur roman.

Olivier Delcroix –Le Figaro Magazine

2e roman qui met en scène Lucie Hennebelle, La mémoire fantôme de Franck Thilliez est un roman qui m’a énormément séduit. L’originalité de l’histoire y est pour beaucoup cependant, je ne peux m’empêcher de penser que l’originalité a été copié/inspiré par un de mes films préférés, Memento de Christopher Nolan, sorti 6-7 ans plus tôt.

C’est pourquoi le twist final ne m’a guère laissé de surprise même si Franck Thilliez a su me faire douter jusqu’au bout. Entendons-nous bien, Franck Thilliez n’a pas copié l’histoire de Christopher Nolan, ce qu’il a pris, c’est l’articulation de la chute. Mais ce n’est pas grave car l’expérience de lecture n’en est pas amoindri.

Au passage, je recommande de voir le film Memento qui est d’une précision scénaristique hallucinante! L’avez-vous vu?

Dans La mémoire fantômeFranck Thilliez a tissé une histoire haletante, sans répit, avec une thématique sur la mémoire et sur les mathématiques. Et on prend plaisir à retrouver Lucie Hennebelle que l’histoire ne ménage pas.

Le style de Franck Thilliez, bien simplifié depuis Train d’enfer pour ange rouge, est d’une efficacité redoutable qui oblige littéralement le lecteur à lire plus qu’il ne le souhaite. Si parfois, je pourrais souhaiter un peu plus de personnalité à ce genre de roman, il est au moins incontestable que cela sert admirablement bien l’histoire.

Je continue donc mon rattrapage de la série et je me demande déjà ce que va donner la rencontre Sharko/Hennebelle dans Le syndrome E!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

9 Comments
  1. Pingback: LA CHAMBRE DES MORTS DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  2. Pingback: DEUILS DE MIEL DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  3. Pingback: TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  4. Tu prends de la distance, je vais clairement me faire lourder ^^ Seul moyen serait de lever le pied sur les partenariats, mais avant cet été ça risque d’être compliqué!

    Bon maintenant j’ai vu Memento. Merci au passage de m’avoir motivée à le revoir, cela valait la peine.
    Sauf que maintenant, j’ai un peu peur que ce visionnage récent vienne troubler la lecture de ce tome et me le rende moins prenant. Penses tu que cela puisse arriver ou bien les autres éléments de l’histoire et l’écriture feront-ils que je sentirai tout de même l’efficacité de l’intrigue? (respiration :p )

    • Ne t’inquiètes pas, tu pourras lire La mémoire fantôme sans te soucier des ressemblances. C’est un roman original, très intéressant et Thilliez sait mener efficacement une intrigue!

  5. J’ai beaucoup aimé celui-ci. Mais je ne poursuivrais pas les Thilliez qui sombrent apparemment trop dans le roman paranormal/médical etc d’après ma soeur qui est fan.

    • Je me suis fait piéger avec Thilliez car on m’a offert Angor et au lieu de le lire, je me suis dit que je devais reprendre la série des enquêtes Sharko/Hennebelle dès le début. Je suis obligé de m’y tenir jusqu’à ce tome 4, Indira! J’espère que je ne vais pas me lasser de son univers…

  6. Pingback: LE SYNDROME [E] DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter