[ANGOR] DE FRANCK THILLIEZ

[Angor] (2014) de Franck Thilliez…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciD’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

À l’orée de la lecture des tomes précédents, je dois le dire, je suis déçu par [Angor]. Alors oui, Franck Thilliez maîtrise ce qu’il raconte, une histoire plus polar que thriller, mais ma déception est surtout que ce roman ronronne dans la facilité. L’auteur se contente de reprendre les bons ingrédients des tomes précédents, les déplace un peu et voila un nouveau roman.

Je m’explique. Tout d’abord, j’ai senti une sorte d’impasse romanesque concernant les 2 personnages principaux. Franck Thilliez se démène pour les inclure dans l’action d’[Angor], dans l’histoire tout en essayant de respecter leur intelligence, une intelligence qui devrait les faire se tenir à distance de toute scène de crime pour protéger leurs enfants. Mais non! Le lecteur n’apprécierait surement pas! Alors, il déplace certains traits de caractère vers d’autres personnages. Déjà vu, le stéréotype du flic borderline qui va au-delà de ses attributions!

Si on ajoute un style limpide, sans surprise, avec des métaphores comme « des yeux noirs comme la mort », c’est peu dire que je sois pas emballé.

Pour pondérer, je peux dire qu’[Angor] se dévore. C’est un roman qui se tient et qui contentera un lecteur sans attente de renouvellement. Franck Thilliez relève un peu l’intérêt en intégrant [Angor] comme le chainon d’une saga globale, plus grande que chaque aventures, plus que la simple succession des enquêtes de Sharko/Henebelle.

Dispo sur Amazon


Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 : La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome [E]

Tome 2 : [Gataca]

Tome 3 : Atom[ka]

Tome 4 : [Angor]

Tome 5 : Pandemia

Tome 6 : Sharko


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 Comments
    • Oui forcement! Les auteurs en deviennent prisonnier et comme ils ne sont pas créatifs dans la narration de leur histoire, les répétitions sont plus flagrantes! Pourtant, je trouve que Maurice Leblanc avec Arsène Lupin y réussit très bien!

N'ayez pas peur de commenter