DEUILS DE MIEL DE FRANCK THILLIEZ

Deuils de miel de Franck Thilliez par Livrepoche.fr

Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 : La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome [E]

Tome 2 : Gataca

Tome 3 : Atomka

Tome 4 : Angor

Tome 5 : Pandemia


Deuils de miel de Franck Thilliez…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciUne femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur… et la sienne.

Conduite du récit pied au plancher, imagination diabolique, rebondissements en rafale. Outrance dramatique, frénésie du rythme, suréclairage des détails, le lecteur n’a pas de répit.

Michel Abescat –Télérama

Cet ouvrage a reçu le prix Sang d’Encre des lycéens

Le premier mot qui me vient pour ce roman, c’est « efficacité »! Et même « ultra-efficacité »! Suite de Train d’enfer pour ange rouge, on accompagne de nouveau le commissaire Sharko et ce, dès le début. Un chapitre de transition et c’est direct parti pour une nouvelle enquête. Une enquête torturée, macabre et très bien ficelée. Pas de blabla inutile, Thilliez nous lance direct dans le sujet.

Dans un style qui s’allège un peu, Franck Thilliez délivre une histoire qui ne cesse de progresser dans un rythme haletant, suffocant, insomniaque. On en vient à perdre la notion de temps à l’image de l’enquêteur!

On est happé par les traumatismes de Sharko (voir Train d’enfer pour ange rouge). Si une partie du roman, je me suis dit que c’était un peu facile comme mécanisme, que j’étais en plein dans un thriller de base, sans finesse, il n’en reste pas moins que j’ai dévoré Deuils de miel avec plaisir. Efficace. Ultra-efficace.

Deuils de miel est un bon thriller dont je ne peux que conseiller la lecture fan du genre et même à ceux qui souhaite un bon divertissement sous forme de meurtres horribles et d’enquêtes à fleur de peau.

Je manque de comparaison dans le genre thriller pour jauger du degrés d’originalité de cet oeuvre de Franck Thilliez. Je n’ai lu que Grangé, Jonquet ou Harris (mais lui, c’est un peu différent). Le fait est que mon sentiment premier de facilité s’est atténué au fil de la lecture car les aventures de Sharko dans ce monde de malade, je dois l’avouer, m’ont plu.

Mes prochaines lectures de Thilliez vont probablement être 2 one-shots de ma PAL (L’anneaux de Moebius et La forêt des ombres) avant d’acquérir les 2 tomes d’enquêtes de Lucie Henebelle.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 Comments
  1. Pingback: TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE DE FRANCK THILLIEZ - livrepoche

  2. Pingback: LA CHAMBRE DES MORTS DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  3. Pingback: LA MEMOIRE FANTÔME DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  4. Pingback: LE SYNDROME [E] DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter