TRAIN D’ENFER POUR ANGE ROUGE DE FRANCK THILLIEZ

Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez par Livrepoche.fr

Train d’enfer pour ange rouge de Franck Thilliez…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici:

Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.

Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

Les amateurs de polars piafferont sans doute d’impatience pour découvrir la suite des aventures concoctées par Franck Thilliez.

Frédéric Camus –La Voix du Nord

Avec la lecture positive de Puzzle et de Vertige de Franck Thilliez, je me décidais à reprendre depuis le début la série des enquêtes de Sharko et d’Henebelle, puis des 2 enquêteurs ensemble. Je suis obligé de reprendre depuis le début vu que l’on m’a offert Angor. Ça à l’air compliqué mais cela ne l’est pas tant que cela.

Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 :La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome [E]

Tome 2 : Gataca

Tome 3 : Atomka

Tome 4 : Angor

Tome 5 : Pandemia

J’espère que c’est plus clair désormais.

Repartir en arrière vers les premiers romans de Franck Thilliez a mis en évidence ce que je ne m’attendais pas à lire, c’est à dire un changement de style (ou du moins une évolution. Car il est clair que ne me suis pas trouvé en face du même auteur. Celui de 2005 (Train d’enfer pour ange rouge) cherche un certain lyrisme romantique (je ne parle pas de romance) tandis que celui que j’ai découvert avec Vertige et Puzzle (2011 et 2013) a simplifié son style pour aller vers une écriture plus neutre, plus rythmé, plus abordable.

Son style a perdu en singularité là où il a gagné en efficacité. Mauvaise langue, je dirais qu’il a lissé son style afin de plaire à un maximum de lecteurs, misant tout sur l’histoire (ce qui est déjà très bien). Il est devenu le « page-turner » que l’on connait.

De fait, ce n’est pas le cas de Train d’enfer pour ange rouge. Si la lecture s’avère moins évidente car le temps de visualiser les métaphores et autres figures de style prend plus de temps, la lecture s’enrichie d’une forme de poésie, de lyrisme morbide et la pâte de l’auteur se dessine en partie.

Pour ce qui est de l’histoire, Train d’enfer pour ange rouge se tient de bout en bout. Il est peut-être un peu brouillon mais l’univers déployé est intéressant. Oui oui, j’aime bien les milieux interlopes! On ne s’ennuie jamais dans ce roman. Thriller noir, voir désenchanté, Train d’enfer pour ange rouge me laisse la bonne impression d’être dans les codes du genre mais sans les dépasser, sans les transcender. J’attends toujours le thriller ultime.

Et vous, avez-vous lu les séries d’enquêtes dans leur ordre chronologique?

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

12 Comments
  1. J’ai Fracture et Pandemia de l’auteur dans ma PAL. Alors tu penses qu’il est préférable de commencer cette série-là par ce Train d’enfer pour ange rouge?

    Tu sembles préféré le style premier de Thilliez non?
    Vu que je n’ai lu que Vertige qui est diantrement efficace comme thriller, je ne peux pas me prononcer sur les débuts de l’auteur, mais je suis curieuse de voir si je constaterais les mêmes choses 🙂

    • Salut C’era, Pour Fracture, c’est un one-shot tu peux le lire indépendamment. Pour Pandemia… On m’a offert Angor et je me suis dit qu’il serait intéressant de ne pas rater des liens ou l’évolution des enquêteurs. C’est pour cela que je reprends depuis le début. Si tu reprends depuis le début, ça fait beaucoup de livres (9 en tout).

      Pour son style, je ne suis pas sûr de préférer, car d’un côté, c’est très « fleuri » et de l’autre c’est très neutre…

      Je m’en suis rendu compte car mettre en image ce qu’il décrivait (métaphores et autres) m’a pris un peu plus de temps et donc ralenti ma lecture. Ce que je n’avais pas fait avec Puzzle et Vertige.

    • Oui pour Fracture, je ne me posais pas la question de l’ordre. C’était bien pour Pandemia 🙂
      Cela ne me gêne pas de devoir lire les autres avant, cela me a juste plus de temps ^^

      Dans Vertige le style n’a rien d’exceptionnel certes mais tant mieux quelque part, car après tout, ce n’est pas ce que je recherche dans un thriller en premier lieu.

      Merci pour ton avis 🙂

    • Comme je te l’ai dit, j’ai Angor dans ma PAL et j’ai repris depuis le début. je serais curieux de savoir que vas-tu faire car c’est s’engager pour un paquet de livres avec l’auteur. Un acte de confiance! Comme un mariage…

    • Cet engagement-là ne me fait pas peur. Ils ne devraient pas être trop jaloux quand aux tomes de cette série, je préfèrerai un autre roman ^^ Allez c’est dit, je vais les lire dans l’ordre 🙂

  2. Pingback: DEUILS DE MIEL DE FRANCK THILLIEZ - livrepoche

  3. Pingback: LA CHAMBRE DES MORTS DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  4. Pingback: LA MEMOIRE FANTÔME DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  5. Pingback: LE SYNDROME [E] DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter