LA CHAMBRE DES MORTS DE FRANCK THILLIEZ

Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 : La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome E

Tome 2 : Gataca

Tome 3 : Atomka

Tome 4 : Angor

Tome 5 : Pandemia


 

La Chambre des morts de Franck Thilliez…

Le résumé de l’éditeur, iciVigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, à ses côtés un sac rempli d’argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient…

Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l’occasion est trop belle. Depuis l’adolescence, elle le traque au travers de livres avec l’espoir secret qu’un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu’au bout pour préserver leur fortune. Jusqu’à l’impensable.

Je commence à être un familier de Franck Thilliez. Dans la suite des enquêtes Sharko/Henebelle je fais la rencontre avec Lucie Henebelle dans La Chambre des morts. Et dans ce roman, je retrouve les caractéristiques que j’avais trouvé dans Train d’enfer pour ange rouge, c’est à dire une certaine forme de désordre narratif ou plutôt un éparpillement.

En soi, l’éparpillement n’est pas problématique mais dans La Chambre des morts, cela précipite chaque pan de l’histoire et ça fausse un peu le « naturel » d’un déroulé. Et c’est celui que j’ai le moins aimé pour l’instant.

Si on peut trouver de l’intérêt à ce roman, c’est par la plongée dans un univers noir et angoissant très bien développé mais dans lequel je regrette une absence de créativité et de singularité dans la genèse du monstre/tueur/méchant. C’est du classique de thriller, une histoire standard, un produit à la chaine.

À mon sens, le genre thriller ne doit pas être un sous-genre à la littérature mais un sur-genre. Et je trouve que Franck Thilliez limite son périmètre à ce qu’il y a de plus commun : le policier, le méchant et ses fêlures d’enfance, l’enquête et beaucoup beaucoup de hasards scénaristiques qui facilitent les enchainements.

Étant donné que j’avais bien aimé Deuils de miel et que son écriture est postérieure à La Chambre des morts, je ne doute pas que Franck Thilliez est apporté aux oeuvres suivantes plus de densité, de cohésion et d’originalité!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

12 Comments
  1. Pingback: DEUILS DE MIEL DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

    • C’est une petite critique! Je ne voudrais pas froisser les fans inconditionnels! Puis, c’est un roman de jeunesse donc il a quelques défauts, c’est normal! C’est lequel ton préféré de Thilliez?

    • C’est le premier de leur enquête commune? Il me reste à lire La mémoire fantôme puis le suivant sera Le Syndrome [E]. J’espère que je vais l’aimer autant que tu l’as l’aimé!

    • Euh non le premier si je me plante pas c’est Train d’enfer pour ange rouge, mais tu l’as déjà lu je crois 🙂 Après Syndrome [E], y a sa suite Gataca, puis Atomka, Angor et Pandemia dans cet ordre 🙂

    • Oui, si on considère l’ensemble comme une série, le premier c’est Train d’enfer pour ange rouge (Sharko) puis vient La chambre des morts (Henebelle). Ensuite c’est Deuils de miel (Sharko) et La mémoire fantôme (Henebelle) et enfin Le syndrome[E] (Sharko/Henebelle).
      Je t’ai posé la question mais j’avais mis un récap dans l’article, un récap qui ne respectait pas forcement l’ordre chronologique de ses premiers.

  2. Pingback: TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  3. Moi j’ai un train de retard mais j’arriverai bien à te rejoindre dans cette série. ^^
    Et nous verrons bien si je note comme toi des « erreurs de jeunesse »…

    Le pitch (que j’ai lu exceptionnellement) a l’air pas mal…

    • Je serais curieux d’avoir ton avis C’era! Au moins, dans les résumés de thriller, il n’en dévoile pas trop sur l’histoire. Normalement, c’est ton prochain ou vas-tu faire comme moi, lire les 2 Sharko puis après, les 2 Henebelle?

  4. Pingback: LA MEMOIRE FANTÔME DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter