LE SYNDROME [E] DE FRANCK THILLIEZ

Le syndrome [E] (2010) de Franck Thilliez…

Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 : La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome [E]

Tome 2 : Gataca

Tome 3 : Atomka

Tome 4 : Angor

Tome 5 : Pandemia

Tome 6 : Sharko


 

Le résumé de l’éditeur de poche, iciUn film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

Une intrigue captivante, qui scotche le lecteur à son fauteuil, jusqu’au point final.

Y.P. –M, Le magazine du Monde

Dans la continuité du dytique Sharko (Train d’enfer pour ange rouge et Deuils de miel) et de celui de Henebelle (La chambre des morts et La mémoire fantôme), voila le premier volume de la saga Sharko/Henebelle, Le syndrome [E] de Franck Thilliez. La rencontre suscitait chez moi une certaine curiosité. Est-ce que « déception » est le premier mot qui me vient?

Ce thriller est probablement le dernier que je lirais avec la grande ambition de trouver un roman unique, une perle, un chef d’oeuvre du genre. Le syndrome [E], à mon sens, met les pieds dans les clichés et les facilités. Il manque d’inspiration à un point tel que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire tant je voyais les artifices d’écritures pour me balader.

Franck Thilliez a été bien trop flagrant dans le déroulé de son histoire, une histoire un peu bancale par ailleurs, pour me convaincre et m’immerger. Quand je parle de l’histoire un peu bancale, c’est surtout la construction et le mécanisme des crimes qui est un peu faible, le principal dans un thriller.

Extrêmement simplifié depuis les débuts, le style de Franck Thilliez se lit très bien. Il est devenu un peu passe-partout, au service de l’histoire. mais si l’histoire ne suit pas, on se retrouve devant un roman un peu vide. Tel fut mon sentiment après la lecture de Le syndrome [E]. Et je ne vous parle pas de la rencontre entre Sharko et Henebelle, je vous laisse juge. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce roman et me dire si les autres tomes de la saga sont mieux?


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

9 Comments
  1. Je l’ai lu il y a qqs années.. je ne me souviens pas très bien, mais il ne me semble pas en avoir gardé qqs chose de négatif.. puisque j’avais enchaîné avec Gataca 😀

  2. Aie aie aie… Tu me fais craindre que la réunion des 2 « héros » de Thilliez dans une histoire commune ne soit pas une réussite et leur ôte tout attrait.
    Bon j’ai encore un peu de marge avant d’arriver à ce titre qui les réunit… Ensuite, on verra bien.

N'ayez pas peur de commenter