Prières pour la pluie (1998) de Dennis Lehane, traduit par Isabelle Maillet…
Le résumé de l’éditeur: Patrick Kenzie est toujours détective privé à Boston, mais il s’est séparé de sa fidèle coéquipière, Angela Gennaro. Lorsque karen, une jeune femme victime de harcèlement, a recours à ses services, il règle rapidement le problème et pense ne plus en entendre parler. Jusqu’au jour où il apprend que Karen s’est jetée du vingt-sixième étage d’une tour. Il semble qu’une invraisemblable succession de malheurs ait poussé à bout la jeune femme… mais Patrick ne croit pas à une telle série de coïncidences et, confronté à un tueur qui ne tombe sous le coup d’aucune loi, il va avoir besoin de l’aide d’Angela.
5e tome de la série Kenzie & Gennaro, Prières pour la pluie n’a pas besoin de présentation tant j’ai déjà dit, pour les autres tomes à quel point Dennis Lehane est un grand auteur de polar mais aussi un auteur qui transcende le genre polar dans lequel on le range tant il développe l’humain dans ses romans.
Dans cette histoire, Dennis Lehane montre toute sa force romanesque et déploie toute une gamme d’motions à travers des caractères forts et touchants. Il est une chose de dire que cette série est une série de polars, c’est en est une autre de rajouter que chaque scénario est toujours d’une justesse étonnante, parfaitement ficelé dont on ne peut que saluer le parfait équilibre entre l’histoire et les personnages, la situation et les émotions.
J’ai beaucoup aimé Prières pour la pluie dans lequel Dennis Lehane renouvelle les relations entre les 2 protagoniste. On a jamais l’impression que l’auteur se répète autant dans la structure que dans le rythme et les motivations..
Encore une réussite pour Dennis Lehane dont je ne me lasse pas de vanter les mérites. Heureux de savoir qu’il y a encore des romans à lire d’un de mes auteurs préférés.