Gone, baby, gone de Dennis Lehane

Gone, baby, gone (1998) de Dennis Lehane, traduit par Isabelle Maillet…

Le résumé de l’éditeur : Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d’automne. Curieusement, la mère d’Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu’elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar. Sa vie semble régie par la télévision, l’alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d’ailleurs que la jeune femme travaillait pour le compte d’un dénommé Cheddar Olamon et qu’elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son «employée» ?

J’ai commencé Gone, baby, gone en me disant que c’était quand même dommage de connaitre l’histoire puisque j’avais vu le film. J’avais encore un bon souvenir de l’intrigue et je me demandais comment s’intégrait Patrick et Angie dans cette histoire alors que je ne me souvenais pas des enquêteurs dans le film. Et pour cause. Je confondais avec Gone girl (qui n’est pas DE Ben Affleck mais AVEC Ben Affleck et DE David Fincher. Il m’a fallu un certain temps pour intégrer le fait que je ne connaissais pas ce roman de Dennis Lehane.

Et quel roman une nouvelle fois ! Cette série est pleine de ressources. Kenzie et Gennaro font un couple d’enquêteurs toujours aussi attachants et ce Boston de Dennis Lehane, ce quartier où tout le monde se connait ou presque, donne une profondeur rarement trouvé ailleurs et dans les autres polars. Les échanges, les relations présentes et passées induisent des subtilités et des affinités nouvelles dont Dennis Lehane dépeint parfaitement le microcosme.

De plus, Gone, baby, gone n’est pas manichéen et nous questionne judicieusement sur la morale. Ce polar action est bien construit et l’enquête nous amène dans l’horreur la plus totale. Il faut avoir le coeur bien accroché par ce réalisme brutal dont l’auteur se sert pour nous montrer les choses qui existent, là, sous nos yeux. 

Une nouvelle fois, j’ai adoré.


Série Kenzie & Gennaro

01. Un dernier verre avant la guerre

02. Ténèbres, prenez-moi la main

03. Sacré

04. Gone, baby, gone

05. Prières pour la pluie

06. Moonlight mile




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
2 comments to “Gone, baby, gone de Dennis Lehane”

N'ayez pas peur de commenter