Ex-Arm de HiRock et Shin-Ya Komi

Ex-Arm (2015-2019) de HiRock (scénario) et Shin-Ya Komi (dessin), série en 14 tomes…

Le résumé de l’éditeur: Après le succès de la mini série en deux volumes Ex-Vita, la version longue arrive chez Tonkam. L’histoire reprend à zéro avec, cette fois-ci, la présence d’un scénariste et l’arrivée de nouveaux personnages…Année 2030, sur le port de Tokyo. Un groupe doté de l’« Ex-Arm » n°08, attaque la policière Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma, alors infiltrées dans la transaction de l’« Ex-Arm » , arme inconnue. Jouant le tout pour le tout, nos deux compères vont-elles réussir à initialiser l’« Ex-Arm » n°00 qu’elles ont dérobé à leurs assaillants ?!

En cherchant une série de manga, assez courte, terminée, avec un petit caractère ecchi et surtout, toujours disponible, je me suis attardé sur les couvertures des 14 tomes de Ex-Arm, couvertures ouvertement racoleuses là où le manga scénarisé par HiRock et dessiné par Shin-Ya Komi l’est beaucoup moins.

Ex-Arm est une série de S-F plutôt conventionnelle avec exacerbation de pouvoirs technologiques comme prétexte à l’intrigue. Un double tableau avec un univers méta/numérique.

Il y a d’abord une phase dans laquelle la série m’a intéressé puis il y a eu un creux au milieu avec un changement de rythme pour finir par un très long dénouement qui se déroule sur plusieurs tomes. Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal.

Point de vue des dessins, Komi Shin-Ya (mais dans quel sens doit-on placer le nom et le prénom japonais?) est dans les standards, pas extraordinaire mais propre et les visages sont très séduisants. Ex-Arm est donc un manga dans la norme qui n