Le début de la fin (2007) de Jasper Fforde, traduit par Jean-François Merle…
Le résumé de l’éditeur: Quatorze ans après la tentative d’assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois ! Et ce n’est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu’on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c’est à elle et à elle seule qu’il revient d’empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…
5e tome de la série Thursday Next, on repart cependant sur un nouveau cycle. Le Début de la fin nous amène dans la charmante famille, couple heureux et leur 3 enfants, et au coeur de cet univers totalement foutraque qu’a imaginé Jasper Fforde.
C’est tout simple. Dans cette série, il y a tous les éléments, tous les thèmes de la littérature de l’imaginaire (SF, fantastique et fantasy confondus). Le tout est savamment et intelligemment agencé par Jasper Fforde qui a trouvé la formule pour que tout se tienne. S’ajoute à ses qualités un gout certain pour la littérature de manière générale. Le Début de la fin est un plaidoyer pour la lecture.
Comme pour les autres tomes, ce roman part dans tous les sens mais l’intrigue est très correcte, parfois dissimulée derrière la truculence des aventures de Thursday Next. Souvent drôle, toujours inventif, Le Début de la fin m’a une nouvelle fois embarqué dans ce monde de fou. Vraiment, cette série devrait être culte et plus reconnue que ça tant rien ne lui ressemble.
Va falloir que je me débrouille pour trouver le dernier tome de la série (il m’en reste un à lire avant) sans me ruiner car je veux vraiment savoir comment tout ça va finir. J’ai encore le temps de la lecture de l’avant-dernier pour le dénicher, en grand format uniquement.
Série Thursday Next
01. L’affaire Jane Eyre
02. Délivrez-moi!
03. Le puits des histoires perdues
04. Sauvez Hamlet!
05. Le début de la fin
06. Le mystère du Hareng Saur
07. Petit enfer dans la bibliothèque
Livrepoche.fr, un livre, une poche…