Le puits des histoires perdues (2006) de jasper Fforde, traduit par Roxane Azimi…
Le résumé: Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l’œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n’y a plus d’espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s’est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres..
3e aventure de Thursday Next, Jasper Fforde, s’immerge (et nous immerge) encore plus profondément dans les livres. Et c’est peu dire. L’univers abordé dans le tome précédent (Délivrez-moi!) se précise, s’affinent. Et de quelle manière. Le puits des histoires perdues est certes un peu moins rythmé que les 2 précédents mais il est tout aussi intéressant. Presque plus.
Jasper Fforde analyse avec brio l’univers de la littérature, de l’édition. Un état des lieux qui prend en compte le passé mais aussi la perspective sur les risques de ce qui se prépare avec la venue du numérique. En cela, le thème développé dans Le puits des histoires perdues est très riche et mérite réflexion, en tout cas, cela suscite le débat.
Le tour de force de l’auteur est d’avoir développé ses nouvelles théories dans son univers en conservant la logique et le ton. Tous les ingrédients sont là sans avoir l’impression d’une copie des tomes précédents.
C’est donc plein d’enthousiasme que je recommande la lecture de cette série Thursday Next et ce tome-ci en particulier. Je ne comprends vraiment pas les réticences de l’éditeur à produire des rééditions.
Stimulant et totalement original, je vous mets au défi de trouver un équivalent et c’est parce que c’est remarquablement écrit qu’il faut lire ce genre de romans, et Jasper Fforde également afin que la production littéraire conserve son hétérogénéité. On est pas à l’abri de l’uniformisation. Déjà que les thrillers semblent être tombés, peut-être demain, ce sera la SF…
Contente de ton enthousiasme, c’est une série tellement atypique qui mérite le détour !
Avec une production littéraire qui a tendance à se copier, se ressembler, se lisser, il faut saluer les auteurs aussi créatifs, inventifs, originaux et uniques.
Tout à fait 😉
Il faudrait hein… ben achète moi une deuxième vie! :p
Je pense même que tu dois en faire une priorité. C’est tellement original. Tu es à l’aise avec la SF-fantastique. Tu vas adorer.