Le mystère du Hareng Saur de Jasper Fforde

Le mystère du Hareng Saur (2011) de Jasper Fforde, traduit par Jean-François Merle, #6 de la série Thrusday Next…

Le résumé de l’éditeur: Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d’éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait ou elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l’échec…
Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d’enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s’est écrasé sur l’île de la Fiction. Elle s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée… C’est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…

Encore un pas de plus dans la série Thursday Next, le pénultième et possiblement le dernier que je lirai (car le vrai dernier est épuisé et très difficile à trouver à moindre coût). Me voila donc avec Le Mystère du Hareng Saur de Jasper Fforde. Et celui-ci fût une peu plus laborieux que les précédents. La cause ?

La cause est en partie une des qualités créatrices de Jasper Fforde, c’est qu’à chaque tome, il parvient à insuffler de la nouveauté ou de la profondeur à son univers. Et encore une fois, il me surprend. Il a beau être un auteur didactique, j’ai eu plus de mal à me situer et ça commence avec le personnage de Thursday Next (pas la vrai, mais celle de la fiction dans la fiction). Faut avoir lu les tomes précédents pour me comprendre.

J’ai moins été dans Le Mystère du Hareng Saur alors qu’avec le recul il est pas mauvais du tout et toujours très inventif. C’est un vrai prodige que de faire tenir ce monde tant il a d’entrées, de sorties, de chausses-trappes, de niveaux et pourtant, Jasper Fforde y parvient. 

Maintenant, je vais guetter une éventuelle bonne affaire pour ce dernier tome, Petit enfer dans la bibliothèque, si difficile à dénicher. Si vous avez des bonnes adresses dans lesquelles il se trouve, je veux bien l’avoir.

Merci


Série Thursday Next

01. L’affaire Jane Eyre

02. Délivrez-moi!

03. Le puits des histoires perdues

04. Sauvez Hamlet!

05. Le début de la fin

06. Le mystère du Hareng Saur

07. Petit enfer dans la bibliothèque




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter