Sauvez Hamlet! de Jasper Fforde

Sauvez Hamlet! (2004) de Jasper Fforde, traduit par Roxane Azimi…

Le résumé de l’éditeur: Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible… Le vœu pieu dans toute sa splendeur ! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui – rapport à son incapacité notoire à prendre des décisions -, il s’incruste chez les Next, flirte avec lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine, personnage sans scrupule, de déclencher un cataclysme planétaire.
Sans parler d’un mystérieux tueur à gages lancé à ses trousses, d’un saint du XIIIe siècle aux manières douteuses ; et d’un match de croquet censé décider du sort de l’humanité… Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l’habitude… mais qui va garder Friday?

Ça se confirme, la série Thursday Next est une des séries SF parmi les plus originales qui soient. Je dois dire mon admiration pour Jasper Fforde qui a battit un univers intelligent avec tous les codes du genre, de beaucoup de genres, le tout, bossé par la présence de la Littérature (avec un L majuscule). Ce 4e tome, Sauvez Hamlet! confirme tout le bien que je pense.

Il me semble que tout amateur de littérature, un tant soit peu ouvert à la SF, doit lire la série Thursday Next car il y a de très grandes chances qu’il en apprécie la drôlerie, et la finesse aussi. Jasper Fforde est très très inspiré. Un exemple parmi tant d’autres est l’utilisation du Lorem Ipsum pour faire parler le fils de 2 ans de Thursday Next. Des exemples comme ça, il y en a plein.

Je n’ai jamais lu le Hamlet de Shakespeare mais cela n’a pas géré cette lecture, peut-être aurai-je vu des subtilités en plus mais le Hamlet de Jasper Fforde est déjà bien complet.

L’intrigue de Sauvez Hamlet! est prenante, comme souvent, c’est la fin du monde qu’il faut éviter mais l’ironie du ton nous fait naviguer dans un monde jamais pesant, sauf quand on fait le rapprochement entre la caricature de Jasper Fforde et ce qu’il se passe dans le réel (je pense au débat politique tellement exagéré qu’il sonne vrai).

Un régal, je le redis. Un vrai régal de lecture qu’il faut partager un maximum. Cette série n’a pas le succès qu’elle mérite largement.


Série Thursday Next

01. L’affaire Jane Eyre

02. Délivrez-moi!

03. Le puits des histoires perdues

04. Sauvez Hamlet!

05. Le début de la fin

06. Le Mystère du hareng saur

07. Petit enfer dans la bibliothèque


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “Sauvez Hamlet! de Jasper Fforde”
    • Jusqu’au 4, je n’ai rien à redire tant cet univers est unique et extrêmement bien pensé, autour de la littérature en plus et ça, amoureux des romans que nous sommes, c’est jubilatoire. Mais qu’attends-tu donc? Cela doit devenir ta priorité.

N'ayez pas peur de commenter