PUZZLE DE FRANCK THILLIEZ

Puzzle de Franck Thilliez par Livrepoche.fr

Puzzle de Franck Thilliez…

Je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas un grand lecteur de thriller ou de policier, plutôt même le contraire. De facto, je manque de comparaison littéraire sur le sujet mais je pallie cela avec les séries et le cinéma qui (pour la plupart tirés de romans) comble cette lacune. Ce sont des références tout de même, non?

Le résumé de l’éditeur de poche, iciIlan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 :Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

Un thriller diablement ficelé.

Le Point

Avec ce huis clos magistral, Franck Thilliez s’impose comme un maître incontesté du thriller à la française.

Le Courrier de l’Ouest

j’ai terminé Puzzle de Franck Thilliez en un peu moins de 2 jours. C’est dire si le roman est prenant (mon rythme pour une quantité équivalent peut dépasser la semaine, facile). L’ambiance est glaçante (à dessein) et on est vite pris au piège de cet univers psychiatrique oppressant. Comme dans tous les bons thrillers, en bon lecteur, je me suis pris au jeu des suppositions, anticipations sur le dénouement. Et c’est déjà que tous les ingrédients sont présents dans la marmite (métaphore de merde, je sais!).

Le style est incontestablement agréable (vu le genre). Franc Thilliez sait distiller les informations nécessaires à l’histoire, il sait planter un décor à vous donner froid dans le dos, il sait troubler la perception du lecteur sans le perdre et le diriger exactement où il le souhaite.

Si j’ai trouvé la fin de Puzzle un peu trop prévisible, un peu en dessous du reste du roman, manquant un peu de « Wahouuuuu!!!!!! (il y a peut-être trop de points d’exclamation ?), j’ai quand même aimé être enfermé dans cet hôpital désaffecté sordide avec les autres joueurs de cette chasse au trésor.

Sans que cela soit gênant, j’ai parfois senti les ficelles d’un auteur aguerri , utilisant un savoir-faire maitrisé, huilant le mécanisme de son thriller, mais se gardant d’y mettre plus que nécessaire. C’est un sentiment ingrat pour l’auteur car je devine à peine à quel point il est difficile d’écrire un tel roman.

Pour moi, Puzzle est réussi mais probablement pas une oeuvre majeure dans la bibliographie de Franck Thilliez. Que les fans ou gros lecteurs de lui me disent si je suis à coté de la plaque.

Cela ne m’empêchera pas d’aller lire certains des autres romans de cet auteur là ! Si vous avez des recommandations, n’hésitez-pas !

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

8 Comments
    • Salut Zina,
      Je me note L’anneau de Moebius alors s’il est chaudement recommandée! On m’a conseillé Vertige également, l’as-tu lu?

  1. Pingback: VERTIGE DE FRANCK THILLIEZ - livrepoche

  2. Pingback: LA LIGNE NOIRE DE JEAN-CHRISTOPHE GRANGÉ - livrepoche

  3. Pingback: TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE DE FRANCK THILLIEZ - livrepoche

  4. Pingback: LA FORÊT DES OMBRES DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter