Stingray Shuffle de Tim Dorsey

Stingray Shuffle (2003) de Tim Dorsey, traduit par Jean Pêcheux…

Le résumé de l’éditeur: Entre autres spécialités, la floride offre une ahurissante concentration de mallettes d’argent. Parmi toutes ces mallettes, il y a une valise argentée contenant cinq millions de dollars qui est miraculeusement tombée entre les mains de paul et de jethro. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que tous ceux qui ont tenté de s’emparer de la fameuse mallette ont eu de graves ennuis. Les ennuis s’appellent lenny et serge, ils roulent à bord d’une cadillac rose, et les choses ne font que commencer. Tim dorsey nous propose un medley de ses opus précédents avec le retour de certains personnages et situations bien connus. Il se livre à un acte de piraterie romanesque de grande ampleur, multipliant les péripéties, les personnages et les points de vue à plaisir, le tout avec un incroyable brio. Le résultat est toujours aussi cocasse et terrifiant, digne d’un tableau surréaliste.

Désormais, quand je me tourne vers Tim Dorsey, je sais vers quoi je vais et c’est toujours avec une indéfectible excitation. C’est pourquoi, en attrapant Stingray Shuffle dans ma bibliothèque, je sais que je m’embarque dans un roman complètement fou dans lequel je suis certain de retrouver le personnage récurrent le plus décalé qui soit, je pense à Serge A. Storms.

Et une nouvelle fois, Tim Dorsey fait le guide de voyage d’une Floride loin du tourisme de masse et de villégiature. Stingray Shuffle, comme les autres romans de la série, c’est une alchimie implacable entre une quantité de personnages tous plus cocasses, drôle et fous, les uns que les autres et une histoire dans laquelle ils s’entrecroisent, chacun ayant un objectif commun.

Et c’est un des grands talents de Tim Dorsey que d’organiser ce malstrom de personnalités qui courent après la mallette des 5 millions de dollars. Le rythme est indéniable. L’action ne s’arrête jamais et c’est décidément les romans les plus drôle que je lis. J’adore, j’adore, j’adore cette Floride.

Stingray Shuffle démontre en plus un incontestable plaisir d’écriture de Tim Dorsey avec une mise en abîme de son propre roman qui devient une oeuvre médiocre et un code pour dealers et drogués. Toujours aussi riche en idées foutraques, c’est également un roman extrêmement bien construit, fun et dont l’histoire nous tient en haleine d’un bout à l’autre.


Série Serge Storms

01. Triggerfish Twist

02. Florida Roadkill

03. Hammerhead Ranch Motel

04. Stingray Shuffle

05. Orange Crush

06. Cadillac Beach

07. Torpedo Juice

08. …


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter