Torpedo juice de Tim Dorsey

Torpedo juice (2005) de Tim Dorsey, 7e tome de la série Serge A. Storms, traduit par Jean Pêcheux…

Le résumé de l’éditeur: Suite des aventures de Serge et Coleman, héros de Tim Dorsey. Le « «Torpedo Juice» », c’est un cocktail énergisant mais traître dont Coleman, le partenaire de Serge, est friand. Toujours aussi immature et porté sur les substances chimiques et alcooliséees, Coleman décide d’aller vivre dans les « Keys », ces îlots au large de la Floride. Là, commence une série de péripéties débridées ; le mariage programmé de son compère Serge et la recherche de la fiancée donnent lieu à des complications monumentales dont Tim Dorsey a le secret. Un monde peuplé de freaks hilarants et tordus, une vision satirique de la Floride par un spécialiste du cocktail détonant.

Voila ! C’est fini. La dernière des traductions françaises de la série de Serge A. Storms de Tim Dorsey, Torpedo Juice, même pas édité en poche. Je rage de savoir qu’il y en a tant en attente en V.O. Un jour, j’espère, un éditeur inspiré, conscient de la richesse et de la qualité de cette série se lancera dans l’intégralité disponible des 26 tomes.

Torpedo Juice, c’est encore une fois un vrai régal de lecture. On retrouve tous les ingrédients qui font de cette série, une merveille d’humour noir.

Tim Dorsey est drôle. Les dialogues sont souvent de vrais pépites à la Audiard. Jamais forcés, ils font mouches à chaque fois. Le style de Tim Dorsey est beaucoup basé sur les interactions entre les gens ce qui donne de nombreux dialogues. Et les romans dialogues se lisent souvent très très bien.

Si on ajoute un sens de la structure et j’ai même envie de dire un sens de la mise en scène, très affuté, on obtient de nombreux rebondissements surprises et chutes qui vont parfaitement au polar. Tim Dorsey me fait penser à Guy Ritchie, son équivalent réalisateur.

Les facéties, le caractère unique de Serge A. Storms, est toujours rafraichissant au possible et Torpedo Juice est diablement bien ficelé. Je conseille fortement.


Série Serge Storms

01. Triggerfish Twist

02. Florida Roadkill

03. Hammerhead Ranch Motel

04. Stingray Shuffle

05. Orange Crush

06. Cadillac Beach

07. Torpedo Juice

08. …




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

2 comments to “Torpedo juice de Tim Dorsey”
  1. Et en V.O. ça t’est vraiment inaccessible?
    en tout cas, oui bien dommage que des éditeurs français n’est pas donnés suite…
    Tu recommandes donc malgré la frustration de ne pouvoir poursuivre l’aventure en fr… c’est noté

    • Série géniale et non, la VO est un trop grand effort que je ne suis pas encore prêt à franchir. Tant pis pour moi.

N'ayez pas peur de commenter