NOVECENTO : PIANISTE D’ALESSANDRO BARICCO

Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco par Livrepoche.fr

Voila au moins 8 ans que je n’avais pas lu ce roman (fable, poésie, monologue de théâtre, …) et j’en avais gardé un souvenir précis et très intense. Une vraie claque littéraire de mon souvenir. En y replongeant en ce mois de janvier 2015, sous la fraicheur, c’est de cette émotion que je voulais.

Le résumé de l’éditeur de poche, iciAbandonné à la naissance sur le piano d’un paquebot, Novecento est devenu un musicien de génie, sans être jamais descendu à terre. Un jour, embarque sur le Virginian un célèbre pianiste de jazz. Entre les deux hommes va se dérouler un incroyable duel musical… 
Court roman et parabole sur la création, Novecento envoûte par la poésie et la beauté de son écriture.

Et ça n’a pas louper ! Alessandro Baricco parvient avec une économie de mots, d’effets, à raconter cette histoire qui nous transporte dès les première lignes dans son univers. Novecento : pianiste est une oeuvre magistrale car dépouillée de toute inutilité et ce qui reste, c’est de l’émotion pure.

On pourrait croire facile de faire si court mais réussir à dégraisser son texte afin de ne garder que l’essence, sans perdre la substance, le fil est un art très délicat que peu d’auteurs tentent et encore moins réussissent. Personnellement, je ne retrouve ce sentiment qu’avec les oeuvres de Mayence Fermine comme L’Apiculteur, Neige ou Le violon noir. Jean Teulé parvient à cette synthèse ainsi que le Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez.

Alessandro Baricco, l’auteur de Soie, réussit avec Novecento : pianiste ce qu’il a réussit avec Soie. Et j’avoue ne pas avoir garder le même souvenir de ces autres romans lus il y a déjà quelques années (je compte bien en lire 1 ou 2 de plus en 2015).

Novecento : pianiste est une évidence de littérature, la simplicité en fer de lance des émotions, des évidences sans effets superflus. Du beau, rien que du beau, un petit livre comme la traversée d’un océan, la traversée d’une vie extraordinaire.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

5 Comments
  1. Pingback: Sans Sang d'alessandro Baricco / Livrepoche.fr

  2. Pingback: MR GWYN D'ALESSANDRO BARICCO - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter