TOMBOUCTOU DE PAUL AUSTER

Tombouctou (1999) de Paul Auster…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciDès le premier chapitre de ce roman, on sait qu’est imminente la mort de Willy, le maître de Mr Bones, un chien des rues. Willy erre dans Baltimore à la recherche d’une de ses anciennes institutrices à laquelle, avant de mourir, il voudrait confier son chien et l’œuvre de sa vie. Mais il mourra sans avoir pu assurer l’avenir de ses écrits ni celui de Mr Bones qui se retrouve donc livré à lui-même, privé de celui qui représentait à ses yeux la raison d’être de l’univers et qu’il imagine parti pour Tombouctou, l’au-delà des bienheureux. Les harangues que Willy mourant adresse à son camarade chien, ses monologues, de même que les souvenirs que Mr Bones garde des méditations et fantaisies poétiques de son maître donnent à cette fable romanesque une teinte d’humour et de mélancolie.

C’est avec ce court roman atypique que je fais la connaissance de Paul Auster. Atypique car le narrateur de Tombouctou est un chien, Mr Bones. Mais ne vous y trompez pas, ses réflexions vous feront presque oublié qu’il en est un.

J’ai plutôt bien aimé l’univers déployé par Paul Auster et la situation de la première moitié du roman a quelque chose de lyrique. Une tragédie en suspens. Et potentiellement, un ressort émotionnel très grand. Je ne pense pas que Paul Auster l’ait exploité à son maximum. Cette première partie m’aurait suffit mais voila, il y a une deuxième partie.

Et là, l’intensité romanesque est à reconstruire. Voyez comme je ne dis rien sur ce qui arrive. 😉 Et à re-reconstruire! C’est est trop, je me suis lassé. Tombouctou est un roman épisodique et il manque une unité globale forte. Il y a, en plus, un déséquilibre flagrant entre les différentes parties.

Mais c’est quand même une lecture plaisir par le choix de ce narrateur hors norme, attendrissant et un brin philosophe qui nous renvoie notre reflet à travers cet intéressant prisme.

Je n’en suis qu’au début de ma découverte de Paul Auster. J’ai déjà quelques titres en tête mais vous avez peut-être des suggestions à me faire?

Disponible sur Amazon


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter