Je suis leur silence (2023) de Jordi Lafebre…
Le résumé de l’éditeur: Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables…
Alors qu’elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l’enquête pour tenter de prouver son innocence.
J’avais eu un très gros coup de coeur pour la précédente BD de Jordi Lafebre, aussi, dès que Je suis leur silence est sorti, je me suis précipité à la lire. Et après Malgré tout, j’ai adoré.
Malgré tout est une histoire d’amour amicale, Je suis leur silence se veut polar. Je dis « se veut » car ce n’est pas une BD noire et l’intrigue en elle-même n’est pas spectaculaire. Cependant, il y a un mort et il y a un personnage qui mène l’enquête. Et quel personnage ! Elle prend toute la place et mène sa petite enquête à sa manière rentre dedans, franc du collier et pétillante. Une succession de rencontre qui l’a fait avancer vers son objectif. Et nous avec.
Ce qui me plaît énormément, c’est la qualité du dessin de Jordi Lafebre qui semble bouger tant il maitrise les postures et les équilibres. C’est du prodige. Toutes les autres BD semblent statiques en comparaison. Il maitrise également les mimiques des visages et ce, avec un trait qui s’est simplifié depuis sa précédente BD.
J’aime tout dans Je suis leur silence et je recommande cette escapade espagnole très enthousiasmante.