La Bête de Zidrou et Frank Pé

La Bête (2020-2023) de Zidrou (scénario) et Frank Pé (dessin), Tome 1/2 Prix Albert Uderzo 2021 du meilleur dessin…

Le résumé de l’éditeur: Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d’animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d’Anvers. Réussissant à s’enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d’animaux dont le quotidien est loin d’être facile. Le début d’une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d’espoir, et d’une belle amitié.

Voila ! La Bête est pour moi l’occasion de découvrir le Marsupilami. Je ne l’ai jamais lu dans les Bd’s, ni Spirou et Fantasio, ni sa propre Bd. Tout juste une adaptation cinématographique que je préfère oublier. Déjà, la couverture du 1er tome m’avait attiré mais je n’avais pas passé le cap de la lecture. Bien m’en a pris car j’ai pu lire les 2 tomes de cette série à la suite. Avec Zidrou et Frank Pé, j’y suis allé en confiance.

Ce sont d’abord les dessins qui m’ont spécialement séduits. Chaque planche mérite son coup d’oeil. Les cadrages, les lumières, les expressions, les mouvements, tout concorde vers une qualité indéniable et c’est un vrai bel hommage pour ce personnage du Marsupilami. Je ne connaissais pas Frank Pé avant ça et en regardant sur le web, je le voyais plus jeune.

Pour continuer l’éloge, il suffit de parler du scénario de Zidrou. J’ignore tout de l’histoire du Marsupilami et je ne sais ce qui est emprunté de l’existant et ce qui est original. ce que je constate, c’est qu’avec les codes du genre, l’auteur parvient à nous emporter, à nous toucher, à nous faire rire, et frémir aussi.

Quand je dis que le scénario de La Bête est dans les codes, c’est qu’il n’y a pas trop de surprise dans l’évolution de l’histoire, on s’attend aux difficultés rencontrées et à leur résolution mais c’est tellement juste dans le rythme et dans l’intention que ça marche quand même.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter