[GATACA] DE FRANCK THILLIEZ

[Gataca] (2011) de Franck Thilliez…

Enquêtes de Franck Sharko:

Tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge

Tome 2 : Deuils de miel

Enquêtes de Lucie Henebelle:

Tome 1 : La chambre des morts

Tome 2 : La mémoire fantôme

Enquêtes de Franck Sharko & Lucie Henebelle:

Tome 1 : Le syndrome [E]

Tome 2 : [Gataca]

Tome 3 : Atom[ka]

Tome 4 : [Angor]

Tome 5 : Pandemia

Tome 6 : Sharko


 

Le résumé de l’éditeur de poche, iciQuel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

Cette plongée dans l’univers de la génétique reste haletante de bout en bout.

20 minutes

Vous aviez aiméLe Syndrome [E]? Voici la suite, magistrale.

Femmes d’aujourd’hui

Autant le dire tout de suite, j’ai bien mieux aimé [Gataca] que Le syndrome [E]. Franck Thilliez nous immerge dans une histoire un peu plus cohérente que le tome précédent. Mais là, je ne parle que de l’intrigue, une intrigue qui tourne autour d’un univers scientifique, notamment, la biologie. C’est précis, détaillé, documenté.

On ne pourrait pas faire le reproche à Franck Thilliez de ne pas savoir de quoi il parle. Je lui fais confiance. Je ne vais pas aller vérifier si ce qu’il nous dévoile dans cette histoire est vrai.[Gataca] est donc un thriller à thématique, un thriller qui suit un axe, sans dévier, sans se mélanger. Je ne saurais dire si c’est bien ou non!

Mes quelques réticences viennent de l’utilisation des personnages récurrents, dont les articulations suivent un schéma déjà exploité par Franck Thilliez. Y aurait-il un manque d’imagination (je ne pense pas) ou la peur d’aller vers des choix plus originaux (au risque de déplaire). C’est dommage, c’est lassant.

Je me suis quand même bien laissé embarqué par l’histoire de [Gataca] en regrettant ce que pas mal de lecteurs ont ressenti, certaines longueurs descriptives. Des longueurs que j’attribue à la volonté de Franck Thilliez d’être vraiment très, « trop » didactique. Il veut probablement que tous ses lecteurs comprennent de quoi il parle. Il devient redondant, vulgarisateur à l’extrême. Du coup, c’est répétitif dans les explications, il y a des longueurs.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

13 Comments
  1. Pingback: LE SYNDROME [E] DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  2. Pingback: LA MEMOIRE FANTÔME DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  3. Pingback: LA CHAMBRE DES MORTS DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  4. Pingback: DEUILS DE MIEL DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  5. Pingback: TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

    • Je comprends mais ces romans ne sont pas ennuyeux du tout, je les lis toujours très vite. Mais il ne faut pas en abuser…

  6. Comme toi, j’ai davantage apprécié [GATACA] au Syndrome [E], surtout par rapport au thème choisi. J’aime toujours me plonger dans un livre de Franck Thilliez, il prend le temps d’amener son propos et de le décortiquer (peut-être top pou certains). Un gros travail de documentation se ressent le plus souvent et c’est ce que j’aime le plus dans ses thrillers. Pour les personnages, rien de bien nouveau mais ça me fait toujours plaisir de retrouver Sharko.

    • Il me reste encore Angor, Pandemia et Sharko, je les lis dans « l’ordre ». J’ai été bluffé plus d’une fois avec ces livres, particulièrement avec Train d’enfer pour ange rouge, La Mémoire fantôme et [GATACA] donc j’espère ne pas être déçue avec les trois derniers.

    • Dire que je me suis lancé dans la série car on m’avait offert Angor (que je n’ai toujours pas lu). Personnellement, mon préféré est Deuils de miel! Et j’espère aussi ne pas être déçu par les derniers de la série!

  7. Pingback: ATOM[KA] DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

  8. Pingback: [ANGOR] DE FRANCK THILLIEZ - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter