LES NEUF PRINCES D’AMBRE DE ROGER ZELAZNY

Les neuf princes d’Ambre (1970) de Roger Zelazny…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciUn amnésique s’échappe d’un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l’a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu’il se nomme Corwin, et qu’il est l’un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d’Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d’Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d’Ambre, glissant d’ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Ce premier tome du cycle a de grandes chances de surprendre un lecteur qui ne connait pas Roger Zelazny. Et devinez quoi, c’est mon cas! Premier du Cycle des princes d’Ambre, Les neuf princes d’Ambre, c’est l’intro à un univers dont je ne pense pas avoir cerner les contours.

Stylistiquement, Roger Zelazny est très vivant. Il y a beaucoup de dialogues, de l’action, on ne s’éternise pas sur les évènements. L’édition que j’ai est écrite assez gros, il n’y a pas beaucoup de pages (250). Ça bouge! Ça bouge! Ça bouge!

Ça bouge mais l’atmosphère est plutôt étrange. Le temps est une donnée relative. La géographie également. Roger Zelazny nous plonge dans un monde onirique pourtant terre à terre par côté. L’impression que ça m’a laissé a été comme celle d’un rêve (ou d’un cauchemar).

Pas évident à cerner, on sent tout de même les possibilités de l’univers qu’entrouvre Les neuf princes d’Ambre et il m’est difficile de juger de la qualité de cet intro car il n’est que le premier dixième d’une oeuvre et comme j’ai en ma possession les 5 premiers tomes du Cycle des princes d’Ambre, je ne me priverais pas de les lire.

Je serais curieux de savoir si ceux qui l’ont lu peuvent me dire dans quelle mesure va évoluer l’univers. Les choses s’éclaircissent-elles ou reste-t-on toujours dans une sorte de flou?


Le Cycle des princes d’Ambres

#1 Les neuf princes d’Ambre

#2 Les fusils d’Avalon

#3 Le signe de la licorne

#4 La main d’Oberon

#5 Les Cours du Chaos

#6 Les Atouts de la Vengeance

#7 Le sang d’Ambre

#8 Le signe du Chaos

#9 Chevalier des ombres

#10 Prince du Chaos


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

5 Comments
    • Fuite judicieuse! Je suis en traine de lire le tome 2 et c’est pas désagréable! Peut-être quand j’aurais lu le 4 ou le 5 je te conseillerais de les lire!

  1. Pingback: LES FUSILS D'AVALON DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

  2. Pingback: LE SIGNE DE LA LICORNE DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

  3. Pingback: LA MAIN D'OBERON DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.