LES FUSILS D’AVALON DE ROGER ZELAZNY

Les fusils d’Avalon (1972) de Roger Zelazny…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciDépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d’Ambre, le seul monde réel à partir duquel s’engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d’ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d’Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d’Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d’une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions.
Enrichissant l’univers d’Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tome des aventures de Corwin, tout l’éventail somptueux d’un monde imaginaire aux innombrables facettes.

Deuxième tome de la saga du Cycle des Princes d’Ambre, Les fusils d’Avalon de Roger Zelazny poursuit l’exploration de cet univers assez étrange dont j’avoue ne pas avoir cerner les contours avec le premier tome, Les neufs princes d’Ambre.

Avec ce tome-ci, Roger Zelazny m’a permis de mieux appréhender ce monde Fantasy si particulier. Et en le comprenant un peu mieux, je comprends aussi la difficulté pour l’auteur de bien le retranscrire et l’expliquer. Pour moi, ça s’éclaircit. Ça s’éclaircit car j’ai accepté les zones de flou comme faisant parties intégrantes du récit, intimement liées à l’univers du Cycle des Princes d’Ambre.

Le style de Roger Zelazny est heureusement très direct. Il n’y a pas trop de descriptions. Il est plutôt axé sur l’action et on ne peut être déçu de cela, l’histoire avance à un rythme plus que correct. J’ai même envie de dire qu’on est presque à la limite du résumé. En tout cas, ça me va.

Comme je ne parle jamais de ce qui se déroule dans une histoire, il est difficile de parler du deuxième tome d’une saga qui en compte dix mais Les fusils d’Avalon, plus posé que Les neufs princes d’Ambre est aussi plus centré, plus focalisé, je trouve, autour du personnage principal. C’est surement pour ça que j’ai mieux compris ce monde onirique si différent des habituelles séries Fantasy (c’est subjectif vu je n’en lis pas beaucoup).


Le Cycle des princes d’Ambres

#1 Les neuf princes d’Ambre

#2 Les fusils d’Avalon

#3 Le signe de la licorne

#4 La main d’Oberon

#5 Les Cours du Chaos

#6 Les Atouts de la Vengeance

#7 Le sang d’Ambre

#8 Le signe du Chaos

#9 Chevalier des ombres

#10 Prince du Chaos


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

3 Comments
  1. Pingback: LES NEUF PRINCES D'AMBRE DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

  2. Pingback: LE SIGNE DE LA LICORNE DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

  3. Pingback: LA MAIN D'OBERON DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.