LE SIGNE DE LA LICORNE DE ROGER ZELAZNY

Le signe de la licorne (1975) de Roger Zelazny…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciDe retour au royaume d’Ambre après avoir vaincu le prince Éric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d’Ombre, manifestement aux ordres d’un commanditaire occulte et vindicatif.
La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d’Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d’une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l’étrange royaume d’Ambre, de ses mystères et de ses contradictions.
Ce troisième volume de la série des Princes d’Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny.

Voila que je commence à être bien lancé dans ce cycle des Princes d’Ambre de Roger ZelaznyLe signe de la licorne est le tome 3/10 de cet histoire hallucinée. Et je pèse mes mots.

Après Les fusils d’Avalon que j’ai trouvé mouvementé, ce tome-ci est presque un huis-clos, au moins pour une grande partie. L’histoire se tend autour de la disparition d’un des nombreux frères et toute la famille (ou presque) est réuni dans une ambiance de thriller psychologique.

L’univers développé par Roger Zelazny est toujours aussi vaporeux mais s’affine peu à peu. Les notions d’espace et de temps se précisent et on se sent un peu moins dans le rêve d’un auteur fou même si parfois, Roger Zelazny ne prend pas trop le temps d’introduire tel ou tel évènement. Ce n’est pas bien grave, je préfère quand ça enchaine et quand c’est pas trop explicite. C’est le cas pour Le signe de la licorne.

Je continue donc l’exploration de cet univers unique, curieux de la suite mais toujours avec une sorte de réserve. Je ne sais tellement pas vers quoi cette univers me mène.


Le Cycle des princes d’Ambres

#1 Les neuf princes d’Ambre

#2 Les fusils d’Avalon

#3 Le signe de la licorne

#4 La main d’Oberon

#5 Les Cours du Chaos

#6 Les Atouts de la Vengeance

#7 Le sang d’Ambre

#8 Le signe du Chaos

#9 Chevalier des ombres

#10 Prince du Chaos


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

5 Comments
  1. Pingback: LES FUSILS D'AVALON DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

  2. Pingback: LES NEUF PRINCES D'AMBRE DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

  3. Dès le début je trouvais ça mal écrit. Et j’ai du, dès ce tome-ci, commencer à lire en diagonale. Quand en plus on sait que l’auteur, se croyant sur le point de mourir, s’est dépêché de terminer la saga, je te laisse imaginer la suite 🙂
    C’est dommage, parce qu’il y a dans cet univers de belles trouvailles !

    • Ce que tu dis sur les circonstances de l’écriture de cette histoire, je l’ignorais et il est difficile de penser que l’auteur es put écrire exactement ce qu’il souhaitait dans l’urgence, surtout dans l’urgence de sa mort. Je verrais bien à la fin des 5 premiers tomes! Je ne suis pas si critique envers le style de l’auteur, un style qui ne me dérange pas trop!

  4. Pingback: LA MAIN D'OBERON DE ROGER ZELAZNY - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.