ROBE DE MARIÉ DE PIERRE LEMAITRE

Robe de marié (2009) de Pierre Lemaitre…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Ce n’est pas avec Robe de marié que je vais cerner Pierre Lemaitre, un auteur qui m’a tout l’air d’avoir plusieurs casquettes littéraires. J’en veux pour preuve le très remarqué Au revoir là-haut qui est dans la PAL mais qui n’est pas, il me semble, un thriller. Alors que Robe de marié, oui.

C’est assez rare pour que je le remarque, je suis passé par une palette de ressentie vis à vis de cette histoire. Un premier tiers intéressant mais qui commençait à me lasser. Un sentiment de prévisibilité dominait. Puis, doigt dans l’oeil, arrive la deuxième partie. Ça relance l’histoire sur de nouveaux rails, un nouvel éclairage salvateur.

Si tout est exagéré à l’extrême, on se prend au jeu. La troisième partie, tendue comme il se doit pour le genre, m’a tenu en haleine. Un temps. J’avais l’impression que Pierre Lemaitre me tenait dans son implacable scénario et qu’il allait me guider jusqu’au dernières lignes en apothéose et c’est là que peu à peu, la tension a décru, sensiblement. Robe de marié filait vers une fin que j’ai trouvé pas à la hauteur du reste.

N’en reste pas moins que Pierre Lemaitre sait ce qu’il fait quand il raconte une histoire et je ne cache pas la grande envie de lire Au revoir là-haut, déjà dans ma PAL, tout prêt à être lu.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

3 comments to “ROBE DE MARIÉ DE PIERRE LEMAITRE”
  1. Au revoir là-haut est bien .. d’ailleurs faudrait que je lise sa suite..
    il y a aussi  » Trois jours et une vie », que j’ai bien aimé.. tu l’as lu?
    c’est tout ce que j’ai lu de Pierre Lemaitre pour le moment 🙂

    • Itou. Je suis venu à Lemaitre via « Au revoir là-haut » et son Goncourt en 2013. Mais ce fut surtout quand j’ai appris que le titre ciblait 14-18 que je m’y suis intéressé. J’y ai trouvé mon compte. Du coup ce « robe marié » m’est venu en PAL mais peine à grimper en haut.

    • @Cheyenne Pas lu 3 jours et une vie. Mais suivant comment va être cette lecture de Au revoir là-haut, je me pencherais sur d’autres titres de l’auteur.

      @Avin Robe de marié est moins charismatique que Au revoir là-haut, c’est certain.

N'ayez pas peur de commenter