Punk Rock Jesus de Sean Murphy

Punk Rock Jesus (2012) de Sean Murphy, traduit par Benjamin Rivière…

Le résumé de l’éditeur: Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d’une Amérique subjuguée par ce qu’elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l’expérience tourne court lorsque l’adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d’une autre Amérique.

Pas fan de comics et pas plus de super héros, pas fan des éditions sur papier glacé qui me font l’impression d’un travail graphique à la chaine, je me détournais sans trop de peine de tout ce pan de la BD mondiale. Puis je suis tombé sur la couverture de Punk Rock Jesus de Sean Murphy. Il me semblait avoir déjà vu ce nom sur des couvertures et quand j’ai ouvert et vu les planches noir et blanc et ce style sauvage totalement badass, j’ai tout de suite adoré.

Punk Rock Jesus est une histoire à l’américaine sur fond de croyance, de télé-réalité, etc. Mégalo en plein mais ça fait du bien quand le scénariste ne s’impose pas de limites. Sean Murphy développe son délire du néo-messi, va à fond dans cette Sf cohérente qui ne manque pas d’action. One-shot parfaitement mené, intrigue pas dénué de rebondissements, thématique forte et actuelle, Punk Rock Jesus fait mouche avec intelligence mais surtout avec efficacité. C’est du divertissement.

Le style de dessin, c’est ce que j’aime avec des personnages avec de vraies gueules bien accentuées, des cadrages puissants et ce côté un peu roots du trait. C’est carrément Punk Rock jusqu’au bout. J’aime !




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter