Le Caravage de Milo Manara

Le Caravage, l’intégrale (2015-2018) de Milo Manara, Prix Historia de la bande dessinée historique 2015…

Le résumé de l’éditeur : « Aucun artiste n’aura à ce point tutoyé les abîmes. » Milo Manara
Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées…

Je poursuis mon exploration du monde érotico-historique de Milo Manara et c’est avec l’intégrale Le Caravage. L’auteur nous livre une biographie graphique aussi soignée que possible et un grand hommage au maitre, enfant terrible de son époque.

J’ai découvert un Le Caravage que je ne soupçonnais pas. Du jeune homme impétueux et chevaleresque eu peintre de génie, le mariage est compliqué pour une seule personne qui a heureusement eu des commanditaires passionnés pour financer et protéger ses oeuvres. Milo Manara en fait un héros dont les emportements l’oblige à la fuite.

Le style de Milo Manara, on le connaît et on retrouve la sensualité chez les femmes modèles comme la fougue dans les actions. L’architecture de la Rome du XVIe siècle donne des cases superbes. On peut noter le malin plaisir que Milo Manara a pris pour reproduire les oeuvres du Caravage. En amoureux de l’art et de l’histoire de l’art, il restitue quelques grandes peintures du grand maitre.

Le mariage est réussi entre l’histoire, l’art, la biographie et l’intérêt romanesque de la vie du célèbre artiste italien.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter