Le dernier envol du Papillon de Kan Takahama

Le dernier envol du Papillon (2014) de Kan Takahama…

Le résumé de l’éditeur : Mémoires d’une geisha
Kicho, la plus belle courtisane de Nagasaki, séduit tous les hommes sans exception. Cependant, du vieux marchand ivrogne au médecin étranger, elle continue à accepter tous les clients, même les plus méprisables. Quel secret cache-t-elle derrière sa douce mélancolie ? Le jeune garçon qui nourrit une haine farouche envers elle détient peut-être les clefs du mystère…

Après la très belle impression que m’avait fait Tokyo, amour et libertés, j’ai rapidement voulu connaitre un peu plus l’univers tout en finesse de Kan Takahama et c’est avec Le dernier envol du Papillon que je le fais.

Et avec ce manga là, j’ai retrouvé la grâce de son style et la sensibilité de ses histoires. Là, elle nous amène dans un passé un peu plus calme, un peu plus simple et nous immerge au coeur d’une maison de passes avec une héroïne, magnifique prostituée dont la beauté n’a d’égal que le mystère qui l’entoure.

Kan Takahama, avec la douceur de son style, nous raconte cette touchante histoire, parfois sensuelle, parfois dure dont l’amour est un fil conducteur qui saisit les émotions. Le dernier envol du Papillon est un manga one-shot très bien structuré durant laquelle l’histoire coule de source naturellement.

Je commence à me faire une idée de l’oeuvre de Kan Takahama en ayant également lu son adaptation de L’Amant et je suis bien content de trouver une autrice un peu à la marge de la production habituelle de manga. C’est pas plus d’avoir un autre ton, une autre sensibilité.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter