Le Purgatoire (2013) de Chuck Palahniuk, traduit par Héloïse Esquié…
Le résumé de l’éditeur: A sa grande surprise, Madison, 13 ans, morte dans de mystérieuses circonstances, est allée directement en enfer. Lors d’une soirée d’Halloween, elle a néanmoins l’occasion de revenir sur terre. Cette petite parenthèse chez les mortels va être riche en évènements. Madison va en effet essayer de combler quelques blancs de son histoire en enquêtant sur un horrible meurtre, dont elle est peut-être l’auteure, et tenter de savoir pourquoi elle a été damnée. Elle va surtout découvrir une conspiration millénaire, dans laquelle elle joue le rôle principal.
Faisant directement suite à Damnés (qui aurait pu s’appeler L’Enfer), Le Purgatoire reprend l’histoire là où on l’a laissé mais c’est réducteur de dire ça car Chuck Palahniuk, virtuose de la construction et du rythme, sait raconter des histoires dont les fils s’entremêlent étroitement. C’est le cas avec Le Purgatoire qui, en continuant l’épopée divine de Madison Spencer revient aussi sur son passé et ce que l’on sait d’elle en ajoutant de nouvelles strates de connaissances, de nouveaux éclairages.
Le Purgatoire, c’est aussi une nouvelle forme. Pas d’alternance comme dans Damnés, là, c’est sous forme de journal intime public, un blog que tient l’héroïne pour nous raconter ses aventures et ses états d’âme. Faut dire que Chuck Palahniuk est très à l’aise dans cette narration à la première personne. De cette manière, sa verve acide, corrosive, impacte beaucoup plus. Avec toujours des punchlines implacables. Je ne vois rien de notre société (plus encore la société américaine) qui ne soit épargné. Il attaque tous les codes, toutes les croyances avec brio.
Point de vue de l’intrigue, difficile à définir mais Chuck Palahniuk, comme souvent, raconte des choses, fragments de vie, évènements parcellaires puis, peu à peu, tous ses éléments éparses viennent s’imbriquer l’un avec l’autre, un puzzle dont l’ensemble nous fait souvent dire « waouw ». En tous cas, c’est souvent l’effet que ça me fait.
J’ai très hâte de lire le 3e et dernier tome de la Trilogie Madison Spencer, Adjustement Day mais sera-t-il traduit un jour? Si vous avez des infos, je suis preneur.
Trilogie Madison Spencer
01. Damnés
02. Le Purgatoire
03. Adjustement Day (non traduit)
Livrepoche.fr, un livre, une poche…
Bon j’ai Damnés en ebook maintenant… Plus qu’à savoir quand je me déciderai. Je suis à la fois intriguée et fébrile par rapport au style de l’auteur.
Le mieux est que tu le lises pour savoir ce que tu vas en penser. À mon avis, c’est le genre de style qui ne va pas te laisser indifférente.