LE PUITS DES MÉMOIRES 1. LA TRAQUE DE GABRIEL KATZ

Le puits des mémoires / 1. La traque de Gabriel Katz…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciTrois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.

À la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi !

ActuSF

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales

C’est avec le premier tome de cette trilogie que je découvre la plume de Gabriel Katz. Il me fut fortement conseillé par les copinautes. Je le découvre avec le tome 1 (forcement), La Traque de Le puits des mémoires.

Je n’avais pas d’attente particulière à l’entame de ce livre et tout est bien partie avec un début de roman in media res où d’emblée, les lecteurs se retrouvent au coeur de l’action, ne sachant où donner de la tête. Puis, Gabriel Katz pose peu à peu les éléments de son histoire.

C’est de la fantasy, mais cela pourrait aussi bien être un roman d’aventure aussi.

Dans le style et dans le fond, ce tome 1, La Traque de Le puits des mémoires, c’est une intrigue autour de la question : qui sont donc les 3 héros? Eux-même ne le sachant pas. Roman plaisant, enjoué, on ne s’ennuie pas. L’ambiance est plutôt lumineuse et quelques scènes violentes m’ont surpris tant je ne m’y attendais pas.

Pour le côté créatif, imaginatif, on repassera. c’est une fantasy standard , moyenâgeuse. Il y a de la magie, des bêtes étranges, rien de révolutionnaire. Pour moi, Le puits des mémoires est un bon roman d’aventure. L’action va de rebondissement en rebondissement, plutôt de rebond en rebond, presque un peu redondant dans la mécanique. Mais c’est une bonne première partie de trilogie.

Le style de Gabriel Katz est agréable à la lecture. Il est léger, il y a des envolés et du plaisir à l’écriture, c’est évident. C’est un style naturel qui sert très bien l’histoire en tout cas.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

3 Comments
  1. Dommage pour le côté « original » ou créatif comme tu dis qui n’est pas au rendez vous de ce tome 1. Mais je crois qu’il faut savoir se satisfaire comme tu l’as fait du côté divertissant de cette lecture et le reste, s’il est là, est à prendre comme un bonus (un très bon bonus, hyper agréable hein).
    En même temps, c’est un genre tellement surexploité depuis quelques années, que si l’on se fait trop exigeant, on doit passer son temps à être déçu de ses lectures :p

    En tout cas, je me le note car je pense qu’il fera partie des futures séries fantasy/aventure que je lirai.
    Merci de ton avis!

  2. Pingback: LE PUITS DES MÉMOIRES 2. LE FILS DE LA LUNE DE GABRIEL KATZ - Livrepoche.fr

  3. Pingback: LE PUITS DES MÉMOIRES 3. LES TERRES DE CRISTAL DE GABRIEL KATZ - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter