Délivrez-moi! de Jasper Fforde

Délivrez-moi! (2002) de Jasper Fforde, traduit par Roxane Azimi, Dilys Award 2004

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction – la police interne des livres -avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’oeuvre de la littérature.

Pourquoi ai-je mis si longtemps à lire le 2e tome des aventures de Thursday Next? La réponse est simple. Rupture de stock, pas de réédition. Et c’est grâce à un conseil de copinaute que je me suis tourné vers l’occasion (oui oui, je n’y avais pas pensé). 2 clics plus tard, Délivrez-moi! est commandé. 4 jours plus tard, le Jasper Fforde est à la maison.

Et là, je sais que je vais passer un moment de lecture clairement atypique, inventif, intelligent et diablement addictif. Je crois que c’est clair, j’adore.

C’est d’abord cet univers sans équivalent qui me régale. Ultra créatif et cohérent, Jasper Fforde poursuit et approfondi ce qu’il a entamé avec L’affaire Jane Eyre. Quand je dis qu’il approfondi, c’est qu’il ajoute des strates de combinaison et complexifie la linéarité cet univers. Et tout en étant totalement barré, exagéré, on ne perd pas en cohérence. Le récit est hautement addictif car en plus, il parle énormément au passionné de lecture que je suis.

Dans Délivrez-moi! Jasper Fforde n’hésite pas à faire des incursions dans les Grands Classiques dont il se sert des lieux, des personnages pour servir son intrigue et son univers. Petit regret: ne pas être de culture anglaise pour être plus à même de voir toutes les références. Mais ça passe. Ça passe aussi sans connaitre les classiques dont il est question.

Un régal donc dont la suite est déjà commandée car il est assez rare que le style soit si juste, avec la bonne dose d’humour, la bonne légèreté, sans surcharge ni excès. Jasper Fforde tombe dans le mille.


Série Thursday Next

01. L’affaire Jane Eyre

02. Délivrez-moi!

03. Le puits des histoires perdues

04. Sauvez Hamlet!

05. Le début de la fin

06. Le Mystère du hareng saur

07. Petit enfer dans la bibliothèque


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

10 comments to “Délivrez-moi! de Jasper Fforde”
    • Après avoir très séduit par le premier, j’ai pu constater qu’il y avait des ruptures sur les tomes 2 et 3 mais il me semble que les autres sont encore dispo. En tout cas, je ne comprends pas les éditeurs (ou les lecteurs qui ne vont pas vers ces romans). Cette série devrait être au top des ventes.
      Est-ce que tu trouves que les 7 tomes sont de même niveau?

  1. Ah je suis bien contente que cela t’ait plu! Pour le tome 3, si tu as l’intention de lire un jour Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, je te conseille de le lire avant car il divulgâche une partie important de l’intrigue!

    • C’est bon, je l’ai lu (Je ne m’en souviens pas parfaitement mais ça ira). Pour ce tome-ci, il ne me restait pas grand chose de De grandes espérances mais bon, je ne me voyais pas le relire avant.

  2. Et ben quel enthousiasme! J’entends, j’entends tout le bien dit sur cette série et l’auteur (tu n’es pas le premier à le crier haut et fort et sans doute pas le dernier).

    Alors on va dire que je me déciderai quand j’aurai le 1er sous la main ^^

    • Que oui. Mais est-ce que tu cherches? Je me demande si le premier se trouve facilement parce que le 2 et le 3 c’est en occasion seulement.

    • Oui c’est clair que ça à l’air évident mais entre le ton léger, les personnages drolatiques, la folie de l’univers, l’omniprésence de la littérature et tout le reste, ça pouvait vite devenir indigeste. Mais pas là.

  3. Je possède les cinq premiers tomes. Jamais lus. Toujours en attente. Achetés d’occaz au vu des conseils issus d’un site et d’un forum SF où certains membres y voyaient des échos du genre. Ce versant m’a attiré même si jusqu’à présent je n’ai pas encore tenté l’expérience de les lire.

    • je comprends tes réticences. De mon côté, j’ai entamé la série en choisissant un livre au hasard (une envie comme ça) et même en choisissant un livre qui m’attirait le moins (au niveau de la couverture). L’envie de découvrir un nouvel auteur.
      Mais tu devrais te laisser tenter, pas impossible que ça te plaise.

N'ayez pas peur de commenter