Hortense de Jacques Expert

Hortense (2016) de Jacques Expert…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille  ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît  ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

Jacques Expert est un manipulateur de grand talent. Un acrobate de l’émotion au style sobre et impeccable.

Marie Rogatien, Le Figaro magazine.

La fin vous foudroie sans crier gare.

Julie Malaure, Le Point.

Beaucoup de bonnes critiques pour ce roman de Jacques Expert. Un thriller. Sans ambiguïté. Hortense. Et je suis de moins en moins intéressé par ce genre qui englobe plus une manière de raconter qu’un vrai genre en lui-même. Entre autres caractéristiques, ce côté joueur entre l’auteur et le lecteur, ça peut me plaire. Mais encore faut-il être carré.

Pour les points positifs, je peux dire que ce roman est bien maitrisé. l’alternance dans la narration est intéressante, rythme bien le récit en passant d’un point de vue à un autre. Les chapitres courts poussent à aller plus loin. Un libre bien léché en somme avec une chute digne de ce nom. Cependant…

Cependant, c’est d’abord le volume d’Hortense. Malgré 346 pages, j’ai trouvé qu’il était lent. Pas mal de répétitions dans les pensées ou les situations qui n’apportent pas grand chose. De l’ennui pour moi. Mais je suis joueur, je cherche l’astuce, j’essaye de trouver ce que l’auteur veut me cacher. Sans réussite.

Et pour faire son effet de thriller, Jacques Expert balance sa chute et nous laisse là. Sans explication. Avec pas mal de questions sur les grosses ficelles, les incohérences, la logique de tel ou tel fait, etc. Car il y en a des questions qui restent sans réponses. 

C’est en cela que Hortense m’a plutôt déplu car pour soigner son effet, Jacques Expert ne finit pas son récit en fermant les portes (questions) ouvertes. Et ça arrange quand c’est bancal.

Libre à vous de le lire, beaucoup de lecteurs ont aimé après tout.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

3 comments to “Hortense de Jacques Expert”
  1. J’ai hâte de savoir ce que tu en penses.. je ne connais pas cet auteur, mais j’ai vu plusieurs de ses livres dans mon Intermarché qd je fais mes courses 😀 s’il est bon, je vais peut-être en prendre un.. ce titre s’il y est 🙂

N'ayez pas peur de commenter