Un scandale en Bohême de Sir Arthur Conan Doyle

Un scandale en Bohême (1891) de Sir Arthur Conan Doyle, une partie des nouvelles du recueil Les aventures de Sherlock Holmes, traduction par Bernard Tourville…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Une aventurière aussi dangereuse que séduisante… Un visiteur masqué, venu confier à Sherlock Holmes un secret susceptible de provoquer une tempête dans les chancelleries européennes…
Tout à son récent mariage, le Dr Watson avait depuis quelque temps négligé son prestigieux ami. Mais, avide de connaître l’issue de cette nouvelle affaire, il va reprendre sans tarder le chemin de Baker Street. Et nous verrons le détective s’acquitter de sa mission en un tournemain, non sans avoir trouvé un adversaire à sa mesure. Tout l’art de Conan Doyle est ici concentré à haute dose.

Un Scandale en Bohême est un recueil de nouvelles d’ArthurConan Doyle qui reprend une partie du recueil plus officiellement reconnu, Les Aventures de Sherlock Holmes. Je ne comprends pas bien pourquoi les éditions Le livre de Poche ont fait cette amputation sinon pour faire baisser la taille et réduire son coût.

Là où je trouvais ArthurConan Doyle peu à son aise avec le format du roman (voir Le signe des 4 et une étude en rouge), je trouve ici que ça colle mieux. C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve à chaque fois, Sherlock Holmes, à travers le regard de son comparse et ami Watson.

Si le personnage de Sherlock Holmes n’a pas prit une ride, les intrigues (certes ingénieuses) ont pu faire un sacré effet il y a 130 ans, elles ont trouvé depuis bien plus complexe et inventif. Je ne vais pas être pingre, les histoires d’Un scandale en Bohême sont très bonnes.

Ce qui me plaît également, c’est sa modernité ou plutôt l’intemporalité du style d’ArthurConan Doyle. C’est frais. C’est vivant et très lisible. J’adore.

Bientôt la suite.


Canon de Sherlock Holmes

#1 Étude en rouge

#2 Le Signe des 4

#3 Un scandale en Bohême Les Aventures de Sherlock Holmes (nouvelles)

#4 Les Mémoires de Sherlock Holmes (nouvelles)

#5 Résurrection de Sherlock Holmes (nouvelles)

#6 Le Chien des Baskerville

#7 La Vallée de la peur

#8 Son dernier coup d’archet (nouvelles)

#9 Les Archives de Sherlock Holmes (nouvelles)


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

8 comments to “Un scandale en Bohême de Sir Arthur Conan Doyle”
    • Il faut peut-être lire le premier en premier car il y a la rencontre avec Watson mais pour le reste, c’est pas la peine.

  1. Fascinant cet attrait pour le héros. Les générations passent: Sherlock Holmes reste. Il y a quelque chose en lui d’intemporel. Je partage cette attirance. Je les ai tous en Omnibus Le Masque, lus et relus.Les nouvelles sont néanmoins mes préférées.
    On ne se lasse pas des codes répétés: la loupe, le violon, la pipe, les opiacés, ce cher Watson, l’adresse londonienne…etc. Long live Sherlock Holmes..

    • C’est vrai ce que tu dis d’autant que pour l’instant, je ne trouve pas spécialement les histoires à la hauteur de la légende. En revanche, le personnage est super moderne et pour l’époque, cela devait détonné. Un peu moins maintenant. En revanche, les récentes adaptations série (anglaise) ou film (Ritchie) sont géniales à mon goût. Mais Lupin le surpasse.

  2. Oui, tu as raison, le détective fascine, les histoires patinent un tantinet par trop d’inattendus ressorts. Mais bon, Holmes est Holmes, et le charme à mon sens subsiste. Je ne connais pas les adaptations citées.
    Tu vas tout lire de Leblanc et de son héros fétiche..? Bigre, tu as Lupin sur la planche.
    >>>>>>>> [poussez-pas, je sors]

    • Quoi, tu ne connais pas les films de Guy Ritchie? Tu rates quelque chose. Pour les Lupin, oui, je vais tous les lire et j’en suis à la moitié.
      Bien vu le jeu de mots. 😉

N'ayez pas peur de commenter