Souvenirs de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

Souvenirs (Mémoires) de Sherlock Holmes (1894) de Sir Arthur Conan Doyle, traduction par Bernard Tourville…

Le résumé de l’éditeur:  » Que fait Sherlock Holmes toute la journée ? Il déduit et, de déduction en déduction, il découvre pourquoi les moutons boitent quand les chevaux de course disparaissent, pourquoi un homme en fait chanter un autre et pourquoi le colonel Barclay s’effondre, mort, dans son salon. C’est très clair,  » élémentaire, mon cher Watson !  » Et les onze énigmes deviennent de simples histoires d’amour, de vengeance et de mort.
Dans ce dernier volume de la série des Sherlock Holmes, le célèbre détective anglais affronte un adversaire aussi intelligent que lui, le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Le duel aura lieu dans les montagnes suisses. « 

J’avais précédemment été déçu par les romans de Sir Arthur Conan Doyle, Étude en rouge et Le signe des 4, et j’avais trouvé que l’auteur était plus à son aise avec les nouvelles (Un scandale en bohème) mais je vais devoir revenir sur cet avis car avec Souvenirs de Sherlock Holmes (ou Les mémoires de Sherlock Holmes) je suis passablement déçu.

Alors certes, la lecture de ces nouvelles est agréable et divertissante dans l’ensemble. Puis Sherlock Holmes est Sherlock Holmes. Le personnage se suffit presque à lui-même. Car pour les histoires, entre une exposition des faits par le détail et un schéma assez similaire, on a presque rien à se mettre sous la dent tant les intrigues sont souvent ténues, faiblardes et parfois, ce n’est pas Sherlock Holmes qui les résout.

L’intérêt de ce recueil de Sir Arthur Conan Doyle tient à la présence de Mycroft Holmes et celle de Moriarty mais leur présence reste introductive. En comparaison, Arsène Lupin me laisse l’impression de ne pas s’essouffler, même après 14 tomes.

Comme je possède l’ensemble ou presque du canon holmésien, j’irais jusqu’au bout mais mes attentes sont désormais nulles. Peut-être aurais-je une bonne surprise avec ses nouveaux intervenants que sont le frère et le grand méchant.


Canon de Sherlock Holmes

#1 Étude en rouge

#2 Le Signe des 4

#3 Un scandale en Bohême Les Aventures de Sherlock Holmes (nouvelles)

#4 Souvenirs (Les mémoires) de Sherlock Holmes (nouvelles)

#5 Résurrection de Sherlock Holmes (nouvelles)

#6 Le Chien des Baskerville

#7 La Vallée de la peur

#8 Son dernier coup d’archet (nouvelles)

#9 Les Archives de Sherlock Holmes (nouvelles)


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter