SILO GÉNÉRATIONS DE HUGH HOWEY

Silo Générations de Hugh Howey par Livrepoche.fr

Silo Générations de Hugh Howey…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici (ne pas lire): Donald a pris la place de Thurman. Juliette, quant à elle, est maire du silo 18, et compte en découdre avec les dirigeants du silo 1. Le compte à rebours commence. Donald parviendra-t-il à déjouer la logique macabre du silo 1 ? Juliette réussira-t-elle à s’échapper du silo 18 ? La vie sur Terre pourra-t-elle reprendre, ou s’agit-il d’un ultime leurre ? Avec Silo Générations, Hugh Howey apporte la touche finale à un cycle déjà culte.

Dans la ligné de mon avis sur Silo OriginesSilo Générations m’a un peu déçu. Il me semble que Hugh Howey n’a pas été au bout de sa réflexion sur la SF qu’il a développé. C’est surprenant car il y a les prémices, les amorces de thèmes possibles qui ne sont pas venues.

Hugh Howey, j’ai envie de dire, s’est contenté de rester dans une SF d’actions en éludant le fond. Libre à lui mais pour le coup, il n’est pas allé assez loin dans ce registre aussi car si son style est agréable à suivre, certaines longueurs, digressions, des redondances dans les lieux, des personnages trop nombreux et sans grande importance pour l’histoire empêche la situation d’aller de l’avant, de surprise en surprise.

C’est d’autant plus décevant que je referme les pages de la trilogie Silo avec une fin extrêmement plate et tellement convenue que cela a été une surprise. Un comble.

Je vais rester avec la bonne image que m’a laissé Silo, le tome 1 et son univers oppressant plein de surprise. Pour les autres, j’aurais tendance à ne pas les conseiller mais je ne vois pas comment un lecteur normal pourrais suivre ce conseil. Moi, je ne le suivrais pas. Allez donc faire votre avis alors. Qui sait? Peut-être que les suites vous plairont?

Heureusement que tous les avis sur cette trilogie à succès ne sont pas comme le mien. Beaucoup l’ont apprécié. Et je serais heureux d’avoir votre avis.

Alors, n’hésitez pas à commenter!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 Comments
  1. J’ai bien failli me laisser tenter à prendre Silo en librairie l’autre jour parce qu’il y avait ton avis sur le tome 1. Alors, quelque part, après lecture de ce dernier avis, je me dis que j’ai suivi la bonne inspiration du moment en lui préférant d’autres titres ^^
    Mais je reste intriguée par le tome 1 alors je n’y dis pas non à jamais 🙂

N'ayez pas peur de commenter