SILO ORIGINES DE HUGH HOWEY

Silo Origines de Hugh Howey par Livrepoche.fr

Silo Origines de Hugh Howey…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciEn 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls quelques potentats savent ce que l’avenir réserve… Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie culte Silo, qui confère à l’univers imaginé par Hugh Howey une ampleur et une complexité saisissantes.

Deuxième tome de la trilogie Silo de Hugh Howey, Silo Origines, comme son titre l’indique va faire le point sur la genèse de l’histoire que nous avons suivi dans le tome 1, nous en raconter un peu plus les tenants et les aboutissants pour rejoindre tout doucement les personnages que nous avions laissé dans Silo.

J’avais trouvé Silo comme un vrai divertissement SF, Silo Origines ajoute à l’oeuvre globale une teinte plus sociale, plus politique et c’est presque réussi!

Pour des raisons externes, ma lecture a été plus entrecoupée mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture de ce volume, une lecture toujours autant prenante et immersive. Le style de Hugh Howey se dévore. Et c’est toujours dans un univers oppressant que se déroule l’action.

Une pluralité de personnages élargit le champs de la narration mais entraine une empathie moindre avec chacun. De ce fait, Silo Origines se lit avec moins de « passion » que Silo, l’émotion est diluée entres les différents personnages. C’est en tout cas, mon avis!

Si je dis plus haut que Hugh Howey a presque réussit à rajouter cette teinte politico-sociale (mais c’est peut-être pas les bons termes), c’est qu’il s’est posé la question et qu’il a réfléchit à faire tenir son histoire dans un propos plus réaliste, plus justifié mais sans être aller au bout du développement de sa « thèse ». Il est resté en surface de sa réflexion. Un comble pour cet univers souterrain.

Et j’en suis d’autant plus déçu qu’il y avait la possibilité d’aller explorer des champs d’extrapolation sur l’enfermement assez prodigieux. De plus, la révélation des « secrets » dans Silo Origines tombe un peu à plat à mon sens car peu crédible et artificiellement gonflé. ce ressenti ne m’empêche pas d’avoir beaucoup aimé cette lecture et d’avoir très envie de lire le dernier tome, Silo Générations.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 Comments
  1. Pingback: SILO DE HUGH HOWEY - Livrepoche.fr

  2. Pingback: SILO GÉNÉRATIONS DE HUGH HOWEY - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter