1Q84 LIVRE 1 DE HARUKI MURAKAMI

1Q84 Tome 1 de Haruki Murakami par Livrepoche.fr

1Q84 Livre 1 Avril – Juin de Haruki Murakami…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composant l’oeuvre la plus ambitieuse de Murakami.

Magistral. (…) Un drôle de livre d’anticipation qui se déroule dans le passé, un roman d’amour mélancolique, un suspense accrocheur, un conte moderne envoûtant…

Adrien Gombeaud, Les Échos

Traduit du japonais par Hélène Morita

Sur les réseaux sociaux de lecteurs, j’ai beaucoup entendu parler de l’auteur et principalement par la trilogie 1Q84. Mais ce n’est pas ma première lecture de Haruki Murakami car j’ai pu me familiariser avec son style et son univers en lisant L’incolore Tzukuru…. Ainsi donc, en me lançant dans le Livre 1 Avril – Juin de 1Q84, j’allais en territoire défriché.

Entres les lecteurs qui se sont arrêtés au Livre 1 Avril – Juin pour cause de déception et ceux qui ont persévéré avec les autres Livres, les avis divergent grandement. Pour ma part, ayant compris que la meilleure position de lecture en lisant Haruki Murakami, était de ne pas avoir d’attente, je ne risque pas d’être déçu.

Et c’est comme ça que j’ai abordé le Livre 1 Avril – Juin de 1Q84, à l’occasion d’un petit week-end Alsacien et de gros trajet en train. Je dois avouer que la grosse présentation des personnages auquel je m’attendais, de réputation un peu chiante, je dois avouer, c’est avérée très intéressante. J’ai bien aimé les personnages principaux, le mystère qui auréole cette histoire, l’univers unique de Haruki Murakami entre la métaphore et le fantastique. J’ai bien aimé cette ambiance naviguant dans un flou discret et maitrisé.

Je ne comprends pas ceux qui attendent plus d’éclaircissements à la fin d’un premier tome d’une trilogie.

Je ne m’emballe pas sur les Livre 2 et Livre 3 car je sais la possibilité de ne pas avoir tous les éléments pour comprendre et expliquer les situations décrites et peu importe, je me contente de profiter d’une balade littéraire dans l’univers singulier de Haruki Murakami et s’il y a plus alors, tant mieux!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 Comments
  1. Une histoire bercée de mystères entre rêve et réalité, voilà ça y est j’ai retrouvé le sentiment 1er qui m’était resté après ma lecture du tome 1 ^^

    Tiens au fait, je réponds à la question que je me posais sur ton suivi, je l’ai effectivement chroniqué sur mon blog. Si tu permets voici le lien
    http://quel-bookan.hautetfort.com/archive/2012/09/30/1q84-haruki-murakami.html

    Pas désagréable de relire mon avis et retrouver ce que j’en avais pensé 🙂

  2. Pingback: 1Q84 LIVRE 2 DE HARUKI MURAKAMI - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter