SILO DE HUGH HOWEY

Silo de Hugh Howey par Livrepoche.fr

Silo de Hugh Howey…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciDans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Une grande bouffée d’air (frais) dans la SF.

Silo, c’est un petit buzz dans le monde de la SF et comme je ne suis pas plus branché que ça par ce genre là, j’ignorais l’existence de cette oeuvre d’Hugh Howey. Je l’ignorais jusqu’à ce que la trilogie (mais je ne suis pas certain qu’il n’y ai pas de suites) arrive dans ma pile à lire (PAL). Silo est un énorme succès d’auto-édition numérique, ce qui a déclenché l’édition papier. Et c’est tant mieux car je ne lis pas en numérique.

J’ai fait abstraction des 600 pages et plus qui m’attendais (j’ai toujours une certain appréhension à me lancer dans un pavé) et je me suis lancé dans la lecture de ce roman d’Hugh Howey.

Et il n’a pas fallu longtemps pour me retrouver plonger en plein dans ce Silo. La lecture est fluide, précise, pas surchargée en élément purement sf ce qui fait qu’on est jamais perdu dans ce roman. La galerie des personnages principaux est finement caractérisée. On s’attache.

Même si l’univers de Silo n’est pas virtuose (pour cet oeuvre là) comme peut l’être la saga Hypérion ou La horde du contrevent par exemple, Hugh Howey a pensé un univers extrêmement précis et non moins intéressant que les titres cités. J’ai beaucoup aimé ce huis-clos gigantesque, théâtre de la nouvelle vie de la société humaine et les 600 pages sont bien vite passées.

Je ne pense pas être long avant de débuter Silo Origines (tome 2) et Silo Générations (tome 3) car Hugh Howey n’a pour l’instant développé qu’une infime partie de cet univers fantastique et il me tarde d’en lire plus.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

11 Comments
  1. Le fameux Silo à succès!
    Même si tu en dis peu (mais assez pour comprendre ce qu’il en est), qu’il n’est pas magistral comme ce titre de Damasio dont j’ai dévoré les pages, c’est une piste lecture que tu m’ouvres car je cherchais un titre SF à lire (qui ne soit pas trop lourde dans le côté SF) et une saga dans le genre.
    Merci!

    • C’est une lecture SF très digeste C3ra et je n’aime pas trop raconter ce qu’il y a dans le livre. Je me dis que l’auteur, à chaque page, amène le lecteur là où il veut. Et si on raconte ce qu’il y a la page 200, on trahit le travail de construction de l’auteur. Je m’en tiens au résumé que, souvent, je ne lis même pas! Pour mon avis, j’essaye de transmettre un ressenti, une émotion, le moins possible sur l’histoire.

    • Merci de la remarque! Et non, les titres n’ont pas changé. Je ne sais pas pourquoi je me suis mis « Héritage » dans la tête, sans vérifier en plus. Moment de honte! Je corrige ça tout de suite.
      Et moi aussi, la suite me fait de l’oeil. Je crois que la suite de l’histoire c’est le tome 3, Silo Générations. Silo Origines, comme son nom l’indique devrait expliquer la génèse de la situation de Silo (je dis ça mais je n’ai pas lu le résumé).

  2. Pingback: SILO ORIGINES DE HUGH HOWEY - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter