MYGALE DE THIERRY JONQUET

Mygale de Thierry Jonquet par Livrepoche.fr

Mygale de Thierry Jonquet…

Après un auteur russe culte et une parenthèse asiatique, j’avais une envie de thriller. Tandis que j’hésitais sur ma lecture à venir et que je me dirigeais tranquillement vers Dragon rouge, la suite de Hannibal Lecter, Les Origines du mal que j’avais lu récemment, on m’a fortement conseillé ce Mygale de Thierry Jonquet. J’ai donc fait confiance et je ne le regrette pas.

Le résumé de l’éditeur de poche, iciÈve? Qui est-elle? Qui est Richard Lafargue, l’homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l’enferme à double tour dans une chambre ? Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon? Pourquoi vivre ensemble si c’est pour se haïr avec tant de passion? Drôle de couple…
Quel incompréhensible passé lie ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille?

Thriller court mais rudement efficace, Thierry Jonquet démontre qu’il n’est pas besoin de 400 pages pour nous entraîner dans une histoire angoissante. Il est difficile de parler d’un thriller et ne rien dévoiler de l’intrigue. Si ce roman est court, il n’en est pas moins habilement construit autour de ses personnages dont le parcours se télescope dans une valse en 3 temps terrifiante. Roman à 3 voix, Thierry Jonquet parvient à nous immerger rapidement dans l’ambiance de son récit et nous faire entendre la musique de chacun de ses personnages.

Si je regrette une facilité narrative (importante), dont il est impossible de parler sans dévoiler l’intrigue, Mygale aurait put être un roman extraordinaire. Il est tout de même diablement efficace. Il nous plonge dans une perversité assez rare sans pour autant créer de malaise. La plume singulière de Thierry Jonquet est très agréable à lire, précise, en quête d’essentiel. J’aime. Grâce à Mygale, j’ai découvert un auteur remarquable et je vais approfondir sa bibliographie.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

3 Comments
  1. Pingback: DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE DE THIERRY JONQUET - livrepoche

N'ayez pas peur de commenter